Nous avons le plaisir d’être mentionné dans le Journal Le Parisien du 13/05/2015 dans son article « Les 11-16 ans toutes fans de Youtubeuses »

 

Voici un extrait de l’article :

Deux ans après l’irruption des garçons sur YouTube (de Norman et Cyprien aux conseils pour jeux en ligne…), un vent de folie souffle sur les vidéos des filles. « Globalement, les YouTubeuses sont en train de rattraper les garçons », sourit Stéphane Bouillet, fondateur de l’agence Influence4You, spécialisée dans cette nouvelle génération de déclencheurs de tendances. Et le phénomène est au fond tout aussi impressionnant de l’autre côté de l’écran, chez les adolescentes qui se retrouvent et se construisent dans cette mire à plusieurs facettes. Les « meet up », rendez-vous en chair et en os entre la YouTubeuse et ses abonnées, engendrent des rushs de milliers de filles irradiant joie et fierté, comme avec les boys bands en leur temps. Mais si quelques-unes des stars féminines de la vidéo ont un réel talent créatif et comique, la plupart ont simplement un sacré ego… et de bons tuyaux à chuchoter à toutes celles qui les suivent.

Ainsi le « conseil en beauté » — comment maquiller des cernes, réaliser un chignon — tient largement la corde et devient même un énorme enjeu commercial pour les marques de cosmétiques. « Elles sont face caméra, dans un rôle de bonne copine qui tuyaute les autres, elles ne mentent pas, sinon ça se verrait, explique Stéphane Bouillet. L’avis d’une YouTubeuse ne s’achète pas et il vaut de l’or. Mais c’est compliqué pour elles. Elles sont très demandeuses de conseils pour monétiser leur expertise, et très méfiantes, de peur de scier la branche du succès sur laquelle elles sont assises. »

Pour lire la totalité de l’article, cliquez ici