Nous avons identifié 6 étapes simples pour travailler avec les influenceurs :
- Identifier les cercles de confiance où se trouvent la (ou les) cibles que vous souhaitez atteindre. Par exemple si vous êtes une banque et que vous lancez une carte de débit pour les jeunes, vous allez prendre des Influenceurs sur Youtube car les 15-25 ans passent aujourd’hui plus de temps sur Youtube qu’à regarder la télévision.
- Identifier les influenceurs importants dans ces cercles et les plus pertinents pour vous (ceux qui vous correspondent et qui sont en adéquation avec votre marque). Par exemple un Youtubeur créatif qui saura raconter les galères qu’il a avec sa carte de crédit… et qui montrera que la nouvelle carte de votre banque répond à ses besoins. Le tout avec un ton qui parle aux jeunes (et pas le « je rêve d’une banque… »). Des outils existent pour connaitre l’audience des influenceurs (ex : InfluencePanel) ou bien les conversations sur les réseaux sociaux à partir desquelles vous pouvez identifier les influenceurs (en tapant « sponsorisé / partenariat + [nom du produit] / [nom du concurrent] / [nom de la catégorie] » par exemple directement dans le réseau social concerné ou en utilisant des outils de veille (Synthesio par exemple)
- Contacter les influenceurs et voir s’ils sont intéressés par votre produit / service et voir avec eux les modalités du partenariat (cf : Comment choisir le bon influenceur et contractualiser avec lui ?).
- Traduire vos objectifs / besoins en langage adapté à l’influenceur afin qu’il puisse la faire passer au mieux à sa communauté : C’est le brief « Best Friend Compatible ». Et là il faut savoir « lâcher prise » et faire confiance à l’influenceur qui ajustera votre brief et fera passer les messages à sa communauté.
- Assurer et gérer la relation contractuelle avec les influenceurs (et notamment rappeler qu’il doit annoncer clairement à sa communauté qu’il fait son post dans le cadre d’un partenariat commercial avec vous – article L121-1 du code de la consommation)
- Mesurer les résultats de votre collaboration / campagne en analysant la puissance de votre campagne, l’engagement de la communauté (autrement dit les retombées du Best Friend Effect) et le respect du brief
Pour lancer une campagne avec des influenceurs, 2 moyens : passer par une agence spécialisée qui saura gérer toutes ces étapes ou bien passer par une plateforme d’influence (www.influence4you.com) qui permettra de créer votre campagne d’influence facilement (ciblage, choix des influenceurs, suivi de la campagne, paiement…).