Nota : Si vous tombez sur cette page par hasard, le début du dossier sur le marketing Snapchat est ici

 

A noter : dans le vocabulaire Snapchat, on parle d’amis et pas de followers ou d’abonnés. Cela se comprend car Snapchat est un réseau social qui cherche avant tout la proximité. Nous pensons que pour les marques cette notion d’amis est un peu « bizarre » et donc nous parlerons davantage de followers ou d’abonnés comme on a l’habitude de le faire sur Twitter ou Youtube. Maintenant petite subtilité : vous ne pouvez pas directement savoir combien vous avez d’amis (à part le demander à Snapchat directement)… donc connaitre qui a le plus de « followers » est mission impossible puisque même le propriétaire du compte n’a pas l’information directement. Ce qui compte c’est plus l’activité sur les snaps (et donc combien un snap a généré de vues ou d’interactions).

L’un des gros inconvénients de Snapchat est que l’on ne peut s’abonner qu’à des comptes que l’on connait (via son carnet d’adresse, via le nom d’utilisateur ou via le Snapcode)… ce qui veut dire qu’il faut que vous fassiez connaitre partout votre nom d’utilisateur… et d’ailleurs petit conseil – réservez-le dès que possible pour éviter une usurpation éventuelle. Après il existe des techniques pour augmenter votre nombre d’abonnés.

Technique 1 : Mettre le nom d’utilisateur et son snapcode sur ses réseaux sociaux

Par exemple il est facile de mettre votre nom d’utilisateur et/ou votre snapcode sur votre site web, page de compte Twitter, signature de mail, … N’oubliez pas la description par défaut de vos vidéos sur Youtube.

 

Voici un exemple un peu extrême et intéressant où le snapcode est carrément la photo du profil Facebook :

 

snapchatgamoniac

 

Technique 2 : en parler sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à poser des messages (Un petit tweet par-ci, une mention dans une vidéo Youtube par-là, …) du type « et maintenant retrouvez-nous sur Snapchat sous le nom [nomdutilisateur] ». Comme on ne peut vous trouver que par votre nom d’utilisateur exact, il est indispensable que vous le communiquiez partout.

Technique 3 : Faire des campagnes de recrutement

A vous de faire jouer votre créativité. Voici 3 exemples basiques :

Cela peut être un simple jeu concours relayé sur Facebook du type « Suivez-nous sur Snapchat et envoyez-nous un snap avec votre photo en train de faire [action] à [nomd’utilisateur] – on annoncera le gagnant de [cadeau] sur Snapchat le [jour] »

Ou encore « on a une promotion de -50% sur les [rayon] avec un code à découvrir sur notre Snapchat [nomdutilisateur], alors allez vite le chercher »

Ou bien du plus « contextuel » du type « l’interview exclusive de [star] est à découvrir dans notre Story Snapchat à découvrir sur notre compte [nomdutilisateur] ».

Bref, des techniques de marketing de recrutement assez proche d’Instagram par exemple.

Pour voir la suite de l’article, c’est ici