Vous vous dites : plutôt que de créer son compte Snapchat et passer du temps à le faire progresser sans garantie de succès, mieux vaut utiliser l’influence des grands Snapchatteurs pour promouvoir votre produit ou service. L’avantage est double :

  • Non seulement vous n’allez pas passer de temps à créer votre communauté pour avoir immédiatement une forte audience
  • Mais en plus, le Snapchatteur va apporter sa caution à votre marque puisqu’il va en parler (par contre condition sinequanone: il faut que le Snapchatteur aime votre marque / produit sinon il n’en parlera pas)

Vous avez raison ! Il s’agit ici de pur marketing d’influence.

Comment le faire ? La première question est d’identifier les Snapchatteurs influents… et là comme il est impossible d’avoir des stats externes sur les Snapchatteurs influents, il faut faire du billard en 2 bandes à savoir :

  • Identifier des influenceurs pertinents (par exemple des Youtubeurs – vous trouverez ici une liste des comptes Snapchat des principaux Youtubeurs et Youtubeuses)
  • Voir s’ils sont aussi pertinents sur Snapchat
  • Puis ensuite leur demander des stats (par exemple le nombre de vues habituel sur leur Story).

Ensuite vient la négociation et le brief. Et là on agit comme avec des Youtubers habituels. Nous sommes assez partis pris, mais travailler avec une agence Youtubers nous semble un bel accélérateur de vos campagnes Snapchat. En effet une telle agence connait déjà ces influenceurs et a l’habitude de contractualiser avec eux et travailler sur les briefs.

Que pouvez-vous demander à un Snapchatteur pour promouvoir votre marque ?

Plusieurs types d’actions sont possibles :

  • Le faire venir à un événement et lui demander de Snapchatter en faisant passer des messages clés pertinents
  • Lui demander de relayer l’image de votre produit (par exemple si vous avez une marque de vêtement – aller faire une journée « essayage chez [nomdevotremarque]» est assez facile et très impactant … surtout si vous donnez un code promo à la fin pour acheter sur le site web les vêtements présentés).
  • Lui demander de relayer un code promo est facile et direct.
  • Le faire participer à une action. Par exemple une célèbre marque d’hôtels a demandé à des Youtubers de faire des Snaps pendant leur séjour.
  • Lui demander de faire interagir sa communauté autour des produits (« how style it ») où il demande à ses followers d’envoyer un snap avec le produit mis en valeur / restylisé .
  • Si vous êtes une association, demandez au Snapchatteur de filmer sa vie de bénévole pendant quelques heures et inciter au don…

A vous là encore d’être créatif… et n’hésitez pas à demander au Snapchatteur de l’être pour vous : en effet il connait sa communauté et saura donc comment faire passer les bons messages.

 

Pour conclure, Snapchat est un media qui explose et qui devient l’un des tous premiers sinon le premier réseau social des moins de 20 ans. Sa croissance est si rapide qu’il est probable qu’il touche les vingtenaires et trentenaires d’ici un ou 2 ans et devienne l’un des réseaux sociaux clés et les plus influents. Nous ne sommes certes pas devins et ce ne sont que des conjectures… maintenant vue la croissance hyper rapide, nous sommes assez confiants dans ces prédictions. Donc chères marques, il est temps de vous y mettre rapidement !