Nota : Si vous tombez sur cette page par hasard, le début du dossier sur le marketing Snapchat est ici

 

Comme pour animer un compte Twitter, pour animer un compte Snapchat d’une marque il faut 2 notions : une notion de contenu et une notion de recrutement de followers.

Sur le contenu :

Il faut que vous définissiez une ligne éditoriale propre. Qu’est-ce que l’animateur du compte Snapchat peut montrer, diffuser, … A noter : comme n’importe quel media, cette ligne éditoriale doit être digne d’intérêt. Pour Snapchat, ceci implique de montrer des aspects plus personnels / intimes de l’entreprise (comme le font très bien des radios comme FunRadio). A vous de voir ensuite dans quelle mesure vous mettez en avant des vidéos ou des photos et si sur les photos vous utilisez des filtres. Vous pouvez aussi avoir une approche plus de marque « à la mode » comme le fait très bien Lacoste avec une communication dans les Best in Class de sa catégorie (relais des coulisses des événements du type Open de Melbourne, présentation de produits, offres exclusives, …) . Jennyfer s’est aussi lancée sur Snapchat avec succès comme le témoigne cette interview que nous avons réalisée.

Vient ensuite le rythme de publication. Comme la Story ne dure que 24h, nous conseillons naturellement d’adopter un rythme hyper régulier avec 3 ou 4 publications par période de 24h si vous souhaitez que Snapchat soit un canal de communication intime et quotidien de votre entreprise. Si vous voulez l’utiliser comme un canal événementiel et d’image, alors la fréquence est moins importante – ce qui sera essentiel sera la synergie avec les autres réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook notamment) pour que ces derniers fassent la promotion de l’événement Snapchat.

 

 

Peut-on faire du commercial sur Snapchat et si oui, faut-il le faire ?

Faire du commercial n’est pas si facile mais c’est possible. Il suffit en effet de faire une image avec un code promo indiqué et inciter vos followers à capturer l’écran de leur mobile. D’ailleurs Snapchat vous indiquera qui et combien de captures de vos snap auront été faites (grosso modo – ce comptage ne marchant pas sur tous les mobiles). C’est une information assez utile. Faut-il le faire ? Oui, clairement si votre offre est exceptionnelle et réservée à vos followers Snapchat. Par contre tout est question de mesure. Le faire trop souvent ou avec de fausses bonnes affaires risque d’entrainer des désabonnements à votre Story.

 

 

Sur le recrutement : C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante : « recruter des amis Snapchat« .