Comment développer ses ventes e-commerce avec les influenceurs ?

Comment développer ses ventes e-commerce avec les influenceurs ?

Comment développer ses ventes e-commerce avec les influenceurs ?

Que vous ayez un tout nouveau site de vente en ligne, ou un site déjà bien rodé, acquérir de nouveaux clients et développer ses ventes e-commerce s’avèrent essentiel pour le développement de votre chiffre d’affaires. Mettre en place une stratégie d’influence marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs. Influence4You vous explique comment.

 

Identifier les influenceurs pour votre produit ou service

Identifier les influenceurs qui attireront les clients vers votre e-shop est un pas essentiel dans votre campagne d’influence marketing. Inutile de se lancer sur le premier influenceur venu, même si vous suivez-vous même un influenceur depuis longtemps et que vous l’appréciez. Vous allez devoir établir une vraie cartographie d’influenceurs en fonction de leur taux d’engagement, de leur domaine, de leur particularité etc….

Si vous avez besoin d’un certain niveau d’expertise pour votre produit, vous aurez besoin d’un influenceur qualifié dans son domaine, capable de relayer les informations d’un produit peut-être technique. Enfin l’influenceur choisi doit être actif dans votre domaine. Inutile de contacter et de cibler un influenceur cuisine pour un nouveau site de vente en ligne de chaussures, cela ne fonctionnera pas c’est évident.

Influence4You vous conseille de vérifier l’authenticité des influenceurs choisis, en vérifiant leurs abonnés, leur taux d’engagement et la fréquence de leurs posts. Les abonnés de l’influenceur en question doivent correspondre à votre public cible pour un résultat optimal.

Influence4You a intégré HypeAuditor, la référence mondiale de détection de faux profils et de faux abonnés ! Afin d’aider à la prise de décision lors de la sélection d’un influenceur.

Fiche influenceur - qualité audience

Fiche influenceur Influence4You : Détection des faux profils et faux abonnés d’un influenceur

Si vous avez des valeurs auxquelles vous tenez particulièrement, comme le fait de proposer des produits vegans par exemple, il est judicieux de choisir un influenceur partageant cette même vision. Non seulement parce qu’il aura plus de chance d’adhérer à votre produit et à votre projet mais aussi parce que sa communauté sera plus proche de la vôtre.

Avoir le bon outil pour vous aider à la prise de décision complète est crucial. La fiche influenceur d’Influence4You est la fiche la plus complète du marché, découvrez-la !

Fiche influenceur Influence4You

 

N’oubliez pas les nano-influenceurs et les micro-influenceurs

Vous ne bénéficiez pas d’un énorme budget vous permettant de vous offrir un influenceur à plusieurs centaines de milliers d’abonnés ? Ce n’est pas un problème. Faire appel aux nano-influenceurs et aux micro-influenceurs est totalement envisageable et vous permet d’atteindre à moindre frais une communauté de niche, très ciblée, et aussi très engagée.

 

Quelle opération d’influence marketing mettre en place ?

Tout va dépendre de votre budget,

Vous pouvez choisir de faire des cadeaux aux influenceurs que vous aurez choisis. Cette option est idéale pour ne pas dépenser trop d’argent en rémunérant les influenceurs pour leur post mais ne garantit pas de retour. L’influenceur est libre de choisir s’il veut partager votre produit à sa communauté ou non.

Vous pouvez également rémunérer les influenceurs pour leur publication concernant le ou les produit(s) que vous souhaitez mettre en avant sur votre e-shop. Là les prix varient selon l’audience et la portée de l’influenceur choisi. Cela peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers pour une superstar des réseaux sociaux.

Dans tous les cas, et pour que votre opération soit valable et surtout traçable en termes de vente, Influence4You vous recommande de mettre en place un code promo pour chaque influenceur.

 

Quel est l’avantage d’un code promo?

Un code promo a plusieurs avantages.

Il va permettre à l’influenceur de proposer une offre spéciale, limitée dans le temps, à ses abonnés, souvent friands de promotions.

Les internautes vont donc apprécier d’avoir une offre faite pour eux, et si elle est alléchante, auront tendance à commander plus facilement sur votre e-shop.

Enfin dernier point, et le plus essentiel : cela va vous permettre de mesurer de manière précise votre retour sur investissement. Vous allez pouvoir savoir exactement le nombre de commandes ayant été passées suite à une publication d’un influenceur.

Prenons comme exemple l’influenceuse Lapetitejordane qui propose une promotion pour un salon de coiffure à sa communauté de 82 000 followers :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JORDANE (@lapetitejordane)

Le live shopping, une tendance venue de Chine

Une tendance très forte émerge en France depuis la crise du Covid et les confinements. C’est celle du live-shopping. Il s’agit en fait d’une séance de « télé-achat » en direct sur les réseaux sociaux.

Certaines marques se sont lancées avec succès dans cette aventure pour croître leur vente e-commerce. Il est possible de faire appel à un membre de votre équipe, comme un personal shopper pour présenter en direct les produits, mais l’idéal est de faire appel à un ou une influenceur pour cette session de live shopping. Il ou elle va créer l’évènement en annonçant à sa communauté d’abonnés l’évènement de live shopping. La plupart d’entre eux vont donc y assister pour pouvoir voir leur influenceur favori en direct. Selon une étude récente, le taux de transformation pendant la vente en elle-même est moindre, mais si vous utilisez les fonctions de replay pour que les internautes puissent revoir la session, vous augmentez vos chances de transformation et donc de ventes. Vous pouvez aussi mettre en place un code promo pour l’évènement.

Pour aller plus loin dans le Live Shopping, téléchargez notre guide complet Live Shopping & Influence Marketing !

Télécharger le guide grauitement

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire nos recommandations pour réussir une campagne d’influence marketing avec les étapes à suivre.

Vous pouvez également télécharger notre guide pour développer ses ventes e-commerce grâce à l’influence marketing.

[ Dossier ] Influence marketing et E commerce - comment développer ses ventes

Télécharger le guide gratuitement

 

Pour être mis en relation facilement avec des influenceurs pour votre prochaine campagne, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme d’Influence4You.

 

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All