Chercher et trouver des influenceurs pour vos campagnes

L’influence Marketing : un secteur toujours en expansion

Depuis quelques années, le marketing d’influence s’est imposé comme un nouveau format de publicité moderne et moins invasive que la publicité traditionnelle, à la télévision ou dans les magazines.

Les marques ont rapidement compris que s’engager auprès d’un créateur sur un média social permettait d’obtenir de meilleurs résultats, que ce soit en terme de vente, de visibilité, d’engagement… Un effet « Best Friend » qui marche auprès du public. Certains se sont donc rapidement placés sur le marché avec des placement ingénieux et novateurs ; on pense notamment à NordVPN sur YouTube, ou RinoShield sur différentes plateformes.

Les partenariats, sponsos ou placements de produits sont un bon compromis pour à la fois rémunérer le créateur pour son travail et également atteindre les objectifs de la marque. On retrouve des campagnes plus personnalisées, plus proches du consommateur qui se retrouve traité comme un égal.

Ainsi, le marketing d’influence a explosé ces dernières années, permettant même aux plus petits influenceurs de trouver des marques pour une collaboration.

évolution marketing d'influence

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, le marché mondial de l’influence marketing a évolué de 4.8 milliards de dollars en l’espace de seulement 3 ans. Le nombre d’agences & plateformes dédiées à ce thème a également explosé, avec 785 ouvertes dans le même laps de temps. Ouverte en 2012, Influence4You fut une des agences précurseurs de cette vague !

Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne cessent de croître. En effet, selon Influencer Marketing Hub, le marché de l’influence devrait atteindre 20 milliards de dollar en 2020 !

Un secteur sur lequel se placer, donc !

 

Trouver des influenceurs sur Instagram

  • Avantages : Instagram est la plateforme la plus utilisée pour l’influence marketing. 79% des partenariats ont lieu sur cette plateforme. Il y a forcément des influenceurs qui correspondent à votre marque et l’envoi d’un produit gratuit est souvent suffisant pour faire parler de vous auprès de micro-influenceurs.
  • Inconvénients : Le nombre fait qu’il est difficile de trier et choisir un influenceur, sans compter les faux comptes et les créateurs qui « trichent » sur leur nombre d’abonnés ou l’engagement de leur communauté.

 

Afin de dénicher le créateur idéal pour votre campagne Instagram, il faut les trier selon plusieurs critères. En fonction de vos propres objectifs, tout d’abord. Quelle taille d’influenceur nécessite votre campagne ? Quel est le thème du compte ? Quel est son type de communauté (âge, engagement…) ? Multiplier les petites apparitions auprès de plusieurs petits influenceurs est une bonne idée sur ce type de plateforme.

Les communauté suivant généralement plusieurs influenceurs du même genre, elles retrouveront souvent votre message et seront plus à-même d’y répondre. Pensez également à vous méfier des faux comptes Instagram ! Certains sont totalement fake, d’autres trichent sur leur communauté.

Attention à ne pas vous faire arnaquer par ces personnes ayant peu de scrupules ! Une plateforme d’influence marketing vous permettra de trier le bon grain de l’ivraie.

Si vous voulez en savoir plus sur les campagnes marketing Instagram, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

 

Trouver des influenceurs sur YouTube

  • Avantages : YouTube est une plateforme avec une communauté très active et engagée auprès de leurs créateurs. Ceux-ci ont une très grande influence sur leurs communautés respectives, notamment par le format vidéo et du fait que l’influenceur se met généralement en scène de façon plus naturelle (#nofilter).
  • Inconvénients : Réaliser une vidéo avec une marque est souvent assez engageant pour l’influenceur (et nécessite un investissement souvent plus important qu’un post Instagram).

YouTube est la plateforme idéale pour les partenariats à long terme auprès de moyens ou gros créateurs. Les Youtubeurs ont une communauté extrêmement active et engagée, auprès de qui ils ont une influence considérable.

YouTube permet de créer un climat de confiance où les viewers n’auront pas l’impression de regarder une pub, mais de se faire conseiller un produit par un ami. Ce genre de partenariat permet aussi de renforcer votre image auprès du public et de gagner en visibilité.

Pour trouver des Youtubeurs, utilisez le moteur de recherche interne de Youtube sera une bonne clé d’entrée. Puis ensuite regardez les autres profils similaires recommandés. Maintenant cette méthode est artisanale et chronophage.

Privilégiez une plateforme de recherche d’influenceur multi-critères qui facilitera votre ciblage et vous donnera des informations sur les profils.

Si vous voulez en savoir plus sur les campagnes marketing YouTube, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

 

Trouver des influenceurs sur Facebook

  • Avantages : Facebook est une plateforme installée depuis longtemps et la plupart des influenceurs ayant eu beaucoup de succès sur une autre plateforme, notamment YouTube sont également sur ce site.
  • Inconvénients : Cette plateforme reste assez peu moderne pour le marketing d’influence, qui s’est mieux développé sur des réseaux plus jeunes.

Malgré un ralentissement ces dernières années, Facebook reste un grand réseau social mondial. Mais il est plus intéressant d’utiliser cette plateforme en complément d’une campagne principale sur un autre réseau social, et notamment de privilégier les groupe Facebook  qui peuvent relayer vos campagnes d’influence.

 

Trouver des influenceurs sur les autres réseaux sociaux

Snapchat

Snapchat est une application récente qui a un grand succès auprès des jeunes. Avec des vidéos de 1 à 10 secondes qui disparaissent après cette période, c’est l’occasion de faire une publicité très « proche » du consommateur, avec une sensation de face-à-face efficace.

Demander à plusieurs influenceurs de transmettre votre message via la story vous permettra d’être omniprésent auprès de la catégorie d’abonnés souhaité. Celui-ci pourra de plus renvoyer ses viewers à votre compte, augmentant votre visibilité.

Il est cependant plus difficile de trouver un influenceur sur cette plateforme, en raison de son caractère éphémère. Le mieux est de s’adresser à une agence d’influence marketing qui a accès à des listes d’influenceurs sur de nombreuses plateformes.

Snapchat permet également une plus grande créativité de marketing avec les filtres par exemple ; il est possible de créer un filtre amusant au nom de votre marque. Les utilisateurs l’utiliseront et répandront votre marque sur l’application.

De nombreuses grandes marques ont déjà utilisé cette plateforme pour une campagne moderne et impactante auprès des jeunes.

 

Twitter

Twitter voit sa communauté être plus âgée que la plupart des autres réseaux sociaux, avec 50% d’utilisateurs entre 25 et 49 ans. C’est donc un réseau intéressant pour toucher un public plus mature, en fonction des besoins de votre marque. De plus, il est troisième en terme d’engagement, juste après Facebook et Instagram.

En revanche, le temps de vie d’un tweet est très court ; environs 20 minutes. Faire appel à un influenceur pour passer votre message plutôt que votre marque elle-même augmente la durée de vie du tweet et influence grandement le consommateur sur un potentiel achat.

TikTok

Le marketing d’influence sur TikTok explose. C’est l’occasion pour votre marque de lancer une campagne innovante sur cette plateforme toute jeune, au public de plus en plus large. La plateforme, permettant de filmer jusqu’à 15 secondes sur un fond musical, doublé de filtres et de possibilités de montage assez variées, est une excellente base pour créer une campagne innovante et originale !

De plus, les challenges sont extrêmement populaires sur TikTok ; cela permet de nombreuses possibilités de réponses créatives qui capteront l’utilisateur. En bref, une plateforme encore peu exploitée, mais avec un fort potentiel !

Utilisez une plateforme de marketing d’influence pour trouver les bons TikTokeurs pour votre marque !