L’influence étant devenue un métier à part entière, de nombreuses marques sautent sur l’occasion et se placent auprès de créateurs·trices afin de lancer leurs campagnes. Les agences conseil d’influence ont alors commencé à émerger pour surfer sur la vague des campagnes d’influence et faciliter la recherche d’influenceurs pertinents pour les marques. 

Ainsi, s’il est effectivement intéressant pour les marques de lancer des campagnes avec ceux-ci, il existe malheureusement des « fake account », mais aussi des créateurs peu scrupuleux achetant des followers et like, s’attirant une fausse notoriété… Il est donc difficile aujourd’hui pour une marque de séparer seule le bon grain de l’ivraie parmi tous ces influenceurs.

Heureusement, il existe de nombreuses agences conseil d’influence marketing pour vous aider dans vos démarches. Dans cet article, nous vous exposerons pourquoi il est sage de faire appel à une agence, ainsi que tous les conseils pour choisir la bonne.

Pourquoi choisir une agence conseil pour lancer vos campagnes d’influence ? 

S’il est toujours possible de se lancer seul auprès de créateurs afin d’organiser campagnes, sponsorisations, etc, cela reste long et compliqué. Choisir une agence pour vous aider dans vos démarches est une solution fiable pour plusieurs raisons.

Des relations simplifiées avec les influenceurs·ses 

Passer par une agence, qui connaît déjà les créateurs présents dans son portefeuille de contacts, peut vous simplifier la vie. Vous saurez à l’avance à qui vous aurez à faire, ses failles, ses forces, son engagement. Vous aurez déjà certaines statistiques, sur lui/elle ou sur sa communauté, qui vous permettront de définir celui ou celle qui sera le plus à-même de diffuser votre message et touchera un maximum de monde. De plus, certaines plateformes proposent des échanges simplifiés pour de petites campagnes, et un service personnalisé pour de plus grosses campagnes.

Des outils d’analyse et de suivi de campagne

Une agence peut également vous apporter les meilleurs outils informatiques pour trouver l’influenceur qui vous correspond. Par exemple, HypeAuditor scanne les comptes, ainsi que tous ses abonnés . Il peut ainsi déterminer avec précision si certains likes ou abonnés sont fictifs (cf notre étude sur les fake account), peut calculer le taux d’engagement, sa courbe de progression… Des informations précieuses pour gérer au mieux votre campagne par la suite.

Une expérience indispensable

Pouvoir profiter de l’expérience d’une agence en terme de marketing d’influence est très positif. Si une agence est dans le milieu depuis longtemps et a su s’adapter, c’est qu’elle connaît bien les rouages de l’influence marketing. Un avantage non négligeable, puisque l’agence connaîtra les pièges à éviter, les bonnes idées de campagnes, les bonnes ou mauvaises personnes avec qui travailler…

Se lancer aux côtés d’une agence expérimentée vous permettra de gérer plus efficacement votre campagne.


Ainsi, vous avez à présent tous les arguments pour vous lancer sereinement auprès d’une agence. À présent, nous allons vous donner tous les conseils pour trouver la meilleure agence adaptée à vos besoins.

Comment choisir l’agence d’influence faite pour vous ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits d’une agence d’influence, il faut que celle-ci réponde à plusieurs critères. Et ce, afin de trouver l’agence la plus efficiente et adaptée à vos besoins.

L’étendue de l’agence 

Il est important de déterminer dans un premier temps si l’agence a un panel d’influenceurs·ses assez étendu. En effet, si le « choix » n’est pas assez large, vous risquez de relancer des campagnes similaires avec les mêmes personnes. Des campagnes réussies sont des campagnes variées, avec différents thèmes, influenceurs, styles, afin de toucher un maximum de personnes intéressées par vos produits ou services. Veillez donc à ce que l’agence que vous choisirez ait un large éventail de créateurs ou créatrices disponibles.

L’expérience de l’agence

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, il est important de se baser sur l’expérience d’une agence. Plus celle-ci travaille depuis longtemps, plus elle saura s’adapter à vos besoins, saura trouver ceux et celles qui seront les plus adaptés à votre campagne. Par exemple, Influence4You s’est placée sur le marché dès 2012. Avec presque 8 ans d’expérience, nous sommes parmi les premières agences d’influence marketing à avoir vu le jour, et cela se ressent.

Les outils proposés par l’agence 

Nous vous en avons également déjà parlé, les outils des agences sont primordiaux. Aussi bien pour choisir l’influenceur que pour suivre et gérer la campagne. Ces outils vous feront gagner un temps précieux, vous évitera de tomber sur des créateurs peu scrupuleux.
Chez Influence4You, grâce à notre partenariat stratégique avec HypeAudiror, tous nos clients ont accès gratuitement aux meilleurs statistiques d’influenceurs et de suivi de campagne. Cela vous permettra de lancer sereinement vos campagnes d’influence marketing.

L’accompagnement de l’agence

Il est également important de définir si l’agence saura au mieux vous accompagner dans tous vos projets. Grosse ou petite campagne, avec une ou plusieurs personnes, en France ou ailleurs. Si l’agence se contente de vous mettre en relation avec la personne souhaitée sans être à votre disposition tout au long de la campagne pour vous guider, répondre à vos questions, il n’est peut-être pas judicieux de la choisir.
Chez Influence4You, nous vous guidons de A à Z dans toutes vos campagnes, vous simplifions la vie et pouvons organiser des campagnes et événements en France et ailleurs !

Les plateformes

Il est important de savoir également sur quelle(s) plateforme(s) est présente l’agence que vous visez. YouTube, Instagram, Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux sont très nombreux. Certaines agences sont spécialisées pour des plateformes spécifiques, d’autres sont présentes sur de nombreux d’entre elles. 

Influence4You : l’agence conseil qui répond à tous ces critères 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, Influence4You est l’agence francophone remplissant au mieux tous ces critères. Avec des centaines de milliers d’influenceurs en France mais aussi en Espagne, Brésil… Nous pouvons efficacement traquer les faux comptes sur de nombreuses plateformes, et savons lancer des campagnes plus ou moins étendues. Si vous êtes intéressé·e (voire convaincu·e!), n’hésitez plus à contacter notre agence. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et vous accompagneront tout au long du déroulement des opérations, avec efficacité et bonne humeur !