Etudes

5 choses à savoir avant de se lancer dans la mise en œuvre d’une campagne publicitaire sur Youtube


Cet article fait partie d’un dossier traitant des différents métiers que peuvent exercer ce qu’on appelle communément les agence Youtube. Si vous souhaitez consulter notre introduction liée à ce dossier et/ou consulter les autres articles de celui-ci : vous pouvez simplement cliquer ici.

Les publicités Youtube présentent des avantages non négligeables pour les annonceurs :

  • Il propose le media le plus impactant pour les consommateurs : la vidéo
  • Il permet de bénéficier des outils de ciblages ultra précis de Google Adwords
  • Le budget alloué est extrêmement avantageux comparé à un spot TV pour les mêmes avantages

Toutes ces raisons peuvent vous conduire à vouloir vous lancer et mettre en place une campagne publicitaire sur Youtube mais il ne s’agit évidemment pas d’une chose que l’on peut mettre en œuvre en un claquement de doigts (quoi que…).

Vous serez donc surement amenés à vous tourner vers une agence spécialisée dans ce domaine et vous aurez probablement raison. Mais avant de choisir cette agence, voici les choses essentielles à savoir afin de se lancer dans l’aventure d’une campagne publicitaire sur la plateforme de Google.

 

Pourquoi faire ?

Il y a beaucoup d’excellentes raisons de mettre en place une campagne publicitaire sur Youtube, en voici quelques unes :

Améliorer votre visibilité : Youtube est aujourd’hui le 2ème moteur de recherche au monde. En payant, vos vidéos Youtube seront suggérées dans l’onglet vidéos de Google augmentant ainsi votre visibilité.

L’importance du format vidéo : Il est avéré qu’une vidéo a bien plus d’impact qu’un contenu texte ou qu’une image. Votre campagne aura donc plus de chance de séduire votre cible s’il utilise ce format. De la même façon un contenu vidéo est d’autant plus viral qu’il se partage facilement et se consulte plus aisément sur l’ensemble des supports (ordinateurs, tablettes et smartphones) que les contenus écrits par exemple.

Générer du trafic : L’intégration de CTA (« call to action ») se fait naturellement dans les publicités Youtube vous permettant de renvoyer l’internaute vers votre site web, vos réseaux sociaux, une autre de vos vidéos etc.

 

Les types d’espaces pub proposés par Youtube

Youtube propose différents types de publicités dont voici les caractéristiques dans les grandes lignes :

TrueView InStream : Ce que l’on appelle plus communément « preroll » il s’agit d’annonces vidéos diffusées avant les vidéos que les internautes souhaitent visionner et qu’ils peuvent zapper au bout de 5 secondes. Vous payez ces annonces au coût par vue si elles sont regardées plus de 30 secondes ou entièrement si elles sont inférieures à 30 secondes.

TrueView InDisplay : Ces annonces s’affichent sous formes de miniatures accompagnées d’un texte résumant votre vidéo. Elles s’affichent sur la droite lorsque vous visionnez une vidéo et sur le réseau Display de Google. Elles sont utiles pour toucher des audiences venant de sites web différents.

TrueView InSearch : Ici, vos annonces s’afficheront parmi les résultats de recherche sur des mots clés que vous aurez choisis sur Google et Youtube accompagnées d’une mention précisant qu’il s’agit de résultats publicitaires.

 

Ciblage Google

Youtube propose déjà dans son outil de création de campagnes publicitaires un outil de ciblage très puissant et facile d’utilisation. Il vous permettra de cibler le public que vous souhaitez toucher selon son âge, son sexe, sa zone géographique ou encore ses centres d’intérêt. Pour ceux d’entre vous qui seraient familiers de Google Adwords, sachez également qu’il vous est tout à fait possible de fusionner votre compte Youtube et votre compte Adwords afin de pouvoir gérer toutes vos campagnes depuis ce dernier.

Il est important de noter que Youtube permet également la mise en place de campagnes « retargeting » sur sa plateforme, c’est-à-dire qu’il vous sera possible de cibler des utilisateurs ayant déjà eu ou effectué des actions précises avec une ou plusieurs vidéos. Comme par exemple, les utilisateurs ayant visité une page de chaine (la vôtre ou une autre), ayant aimé ou commenté une vidéo ou l’inverse, etc.

 

Budget

Traditionnellement, les spécialistes du SEA sur Youtube estiment le coût moyen d’une publicité sur la plateforme entre 0,02 et 0,06 € la vue. Bien évidemment ce chiffre dépendra du format de publicité choisi mais également des mots clés retenus, du ciblage que vous souhaiterez mettre en place, et le budget que vous déciderez d’allouer par jour à votre campagne. Vous pouvez également décider de fixer un budget global pour votre campagne (vs. Budget / jour).

 

Puissance & utilité

Bien plus impactantes qu’une simple campagne display ou par mots clés, les publicités Youtube présentent bien des avantages par rapport aux autres formats existants sur et en dehors du web.

Mais il est tout de même possible de relativiser quelque peu cette puissance, car en effet, il existe un levier utilisant lui-aussi Youtube mais disposant d’un impact encore plus important que la publicité faite sur la plateforme : la recommandation des influenceurs sociaux et notamment des vidéastes que l’on appelle familièrement « Youtubers ».

Nous invitons à consulter notre étude en cliquant ici, qui compare justement la puissance de ces deux moyens de communications.

 

Pour conclure, vous voilà maintenant mieux armé afin de vous lancer seul ou accompagné par une agence spécialisée dans la mise en œuvre d’actions de communication sur Youtube.



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/advertisers pour découvrir nos offres.