La plupart des personnes que nous avons pu interroger ne savent pas très bien dans quelle catégorie placer YouTube aujourd’hui. Est-ce un réseau social ? Est-ce seulement une plateforme de partage de vidéos ? Est-ce justement un peu des deux ?

Pour Wikipédia la question ne se pose pas :

Définition YouTube

 

Ce qui est sûr, c’est que Google, qui a racheté YouTube en 2006, cherche aujourd’hui à répondre aux différentes attaques de Facebook et Twitter qui ont choisi de placer le format vidéo comme priorité absolu de leurs stratégies tant ses avantages sont démontrés par rapport aux formats texte et photo.

 

Une réaction à l’échec Google+ ?

Bien que Google se targue du fait que que G+ soit le 2ème réseau social au monde en nombre d’utilisateurs, cela est surtout dû au fait que beaucoup des utilisateurs des autres outils appartenant à Google (Gmail, YouTube…) se sont vu « obligés » de créer un compte Google+ pour continuer à utiliser les autres outils proposés par le géant californien.

Énormément de personnes ont donc un compte G+ mais très peu l’utilisent : en moyenne 3 min par mois sur G+ contre plus de 6h sur Facebook en 2012).

Il semblerait donc que Google ait changé son fusil d’épaule et mise désormais sur YouTube pour devenir un réseau social à part entière capable de fédérer l’ensemble des fonctionnalités de base que propose ce type de media tout en conservant son aspect de publication et de partage de vidéos.

Cela s’est traduit par l’ajout d’un nouvel onglet sur la page d’accueil de la plateforme intitulé « Community » (communauté en français) qui va permettre aux utilisateurs de partager via leurs chaines YouTube des contenus texte, image, gif etc permettant d’échanger de différentes manières et de garder le contact avec sa communauté entre deux vidéos.

 

Le nouvel outil YouTube pensé pour les influenceurs ?

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux YouTubers de pouvoir garder le contact avec leurs différentes communautés sans avoir à sortir de la plateforme de partage de vidéos en publiant directement sur celle-ci, publications auxquelles les abonnés pourront évidemment réagir en les likant, les commentant et les partageant.

Les abonnés auront d’ailleurs la possibilité d’être notifiés à chaque publication posté sur l’onglet Community par leurs influenceurs préférés.

YouTube Community guf

Le processus de production d’une vidéo peut être long et difficile en fonction du type de vidéos que l’on souhaite poster et cette nouvelle fonctionnalité permettra aux influenceurs de garder le contact avec leurs abonnés YouTube entre deux vidéos afin de les tenir au courant de ses dernières actualités sans avoir nécessairement à sortir de YouTube pour aller sur d’autres réseaux sociaux pour le faire.

Pour conclure, sachez que cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que pour quelques influenceurs en partenariat avec Google afin de la tester et de l’améliorer au mieux avant d’envisager de la rendre accessible à tous. Vous pouvez déjà aller voir à quoi elle ressemble sur les chaines de vblogbrothers ou encore AsapSCIENCE.

 

Sources :

https://youtube-creators.googleblog.com/2016/09/youtube-community-goes-beyond-video.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube
https://fr.wikipedia.org/wiki/Google%2B