Etudes

Quel âge a l’audience des Youtubers / Youtubeuses ?


Certains média véhiculent la fausse idée que l’audience des Youtubeuses et Youtubers est constituée en majorité de collégiens… voire de pré-pubères. Bref, selon eux, l’audience des Youtubeuses et youtubers est le / la jeune ado de 6 ème qui passe sa vie sur Youtube et va demander à signer des autographes de ses stars vidéastes.

S’il est vrai que l’audience est assez jeune, ce constat est faux et caricatural :

l’âge median sur les chaînes beauté est plus proche de 20 ans pour les filles et celui des chaines High-Tech et Jeux vidéo de 22 ans pour les garçons.

Et quand on parle d’âge médian, cela veut dire que 50% de l’audience est plus âgée…. sachant que depuis que nous suivons les Youtubers, cet âge a vieilli de 2 ans en 1,5 ans… et donc le phénomène Youtube est durable car les personnes qui suivent les Youtubers continuent de le faire en vieillissant.

 

Voici ici une courbe issue de la compilation de stats Youtube de plusieurs Youtubers et Youtubeuses représentatifs :

Repartition âge

 

Si on détaille sur 2 exemples représentatifs, on a pour l’univers des Youtubeuses Beauté :

exemple de Youtubeuse Beauté

94% de femmes

90% entre 13 et 34 ans (et notamment 75% de plus de 18 ans…. on est loin d’une audience de collégiennes).

 

Sur un exemple de youtuber high tech / jeux vidéo :

exemple de Youtuber Jeux Video

 

 

95% d’hommes

80% au dessus de 18 ans…

 

Bref : si l’audience des youtubers est jeune… elle n’est pas si jeune que cela. Nous parlons de jeunes adultes – des TrendSetters / early adopters et ceux qui sont capables de créer de nouvelles marques et tendances ! Travailler avec des Youtubers permet de faire des campagnes hyper-ciblées (hommes / femmes) sur des 15 -35 ans.

 

 



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/fr/ pour découvrir nos offres.