Une solution d’influence marketing sérieuse coûte entre 10k et 40 k€ / an. Ce n’est pas un investissement à prendre à la légère. Mais avec ce type d’outil, vous pouvez très fortement augmenter la notoriété de votre marque, sa préférence et les intentions d’achat. L’investissement est donc très vite rentable. Encore faut-il choisir LA bonne solution d’influence pour votre marque. 

8 pièges à éviter

 

Piège 1 : se doter d’une solution d’influence marketing sans avoir de réel besoin

Ce type de solution est adapté pour des marques qui visent des publics de moins de 40 ans et qui ne sont pas géolocalisés. Faire de l’influence marketing sur des cibles plus âgées ou très localisées est très compliqué ou nécessite des mécaniques particulières qui sont quasi impossibles à aborder avec des plateformes. Dans ce cas, privilégiez de travailler avec une agence qui vous proposera des dispositifs plus adaptés (notamment en alliant la création de contenus avec des influenceurs et de l’achat media).

De plus, si les solutions d’influence marketing font gagner un temps énorme (par rapport à tout faire manuellement), il faut quand même avoir des ressources en interne pour gérer vos campagnes. Si vous n’avez pas ces ressources, alors c’est que l’achat d’un tel outil n’est pas adapté et qu’il vaut mieux sous-traiter votre influence marketing à une agence qui a ces experts et ces outils.

 

Piège 2 : prendre un outil qui ne correspond pas aux influenceurs que vous cherchez

Vous souhaitez faire de la micro influence ? Privilégiez des plateformes de gestion de campagnes / seeding (type Influence4You, Octoly, …). Vous souhaitez faire de la top influence ? Ce sera plutôt de la gestion de projet avec des outils comme HypeAuditor, Traacker ou Influence4You.

Réfléchissez donc en amont au type d’influenceurs à activer dans les prochains mois pour choisir le bon outil.

Influence4You est la seule solution d’influence qui permet de faire des opérations avec des micro ou des tops influenceurs (notamment parce que vous pouvez rémunérer ou pas les influenceurs et parce qu’elle contient les fonctionnalités de gestion de campagnes de masse ET de gestion de projets créatifs). Si vous prenez une plateforme qui ne fait que de la micro-influence par exemple, vous serez contraints et ne pourrez pas bénéficier en même temps du potentiel des top influenceurs.

 

Piège 3 : prendre une solution sans influenceur inscrit

Il existe beaucoup de plateformes qui vous donnent accès aux statistiques des influenceurs. Sachez que la plupart ne donnent que des approximations (Google et Facebook ont coupé leurs API à ces plateformes depuis 3 ans et donc les stats que vous voyez sont parfois assez éloignées de la réalité).

Maintenant ces solutions qui ne fournissent que des stats sont très limitées : n’avoir que des stats approximatives n’est pas d’une grande aide pour vos actions d’influence. Il est préférable de prendre des plateformes qui nécessitent une inscription (gratuite) des influenceurs. C’est ainsi la preuve que les influenceurs sont prêts à postuler à vos campagnes. Et encore, ne prenez que des plateformes ayant plus de 100.000 influenceurs inscrits pour atteindre une masse critique à vos campagnes. En France, seules 2 plateformes ont atteint ce chiffre et seules quelques rares plateformes dans d’autres pays.

 

Piège 4 : prendre une plateforme mono réseau social (voire mono pays)

L’avantage d’une plateforme multi-réseau et multi-pays est de centraliser toutes vos campagnes. Privilégiez ce type de solution pour vous permettre de profiter à fond du potentiel du marketing d’influence. Sur Influence4You par exemple, vous pouvez d’un coup lancer une campagne auprès d’Instagrameurs, de TikTokeurs, de Youtubeurs, de blogueurs ou d’influenceurs Linkedin et ce dans 7 langues. Bref, de quoi varier vos actions à l’infini. Si vous ne prenez qu’une plateforme spécialisée sur YouTube ou Instagram, vous limitez votre potentiel d’actions.

 

Piège 5 : ne pas avoir d’outil de détection des fake followers

Les fakes influenceurs (qui ont de faux followers ou likes) sont un vrai poison de l’influence marketing. Heureusement, il existe des outils très efficaces intégrés dans la plupart des plateformes pour vous indiquer les profils vérifiés et les profils douteux. HypeAuditor (la référence du secteur) permet de le faire (et est intégré nativement -et gratuitement- dans influence4You). Demandez bien à votre fournisseur s’il intègre ce type de détection

 

Piège 6 : ne pas faire attention à la gestion des droits.

Vous faites une campagne d’influence et vous trouvez le contenu de l’influenceur génial. Vous voulez le récupérer pour le mettre dans votre newsletter, ou simplement le promouvoir via du social ads sur Instagram… Mauvaise idée. Il faut que vous ayez les droits sur ces contenus. Il est donc important que vous ayez des outils qui permettent facilement de contractualiser la cession des droits sur les contenus créés par les influenceurs.

 

Piège 7 : penser campagne et pas long terme

Une solution d’influence marketing n’est efficace que sur le long terme (et pas juste pour lancer une campagne ponctuelle). En effet, il y a un temps d’apprentissage et surtout le retour d’expérience des premières actions rendent les actions suivantes beaucoup plus efficaces. Vos campagnes ont des briefs plus précis. Vous avez une meilleure connaissance des influenceurs. L’ergonomie de la plateforme n’a plus de secret pour vous. Bref, en prenant un outil sur un an et en calibrant vos temps forts de communication, vous maximiserez l’intérêt de votre solution d’influence marketing.

 

Piège 8 : prendre une usine à gaz

Une plateforme d’influence est un outil technique (au même titre que Google Ads). Certaines sont de vraies usines à gaz. En prenant une plateforme avec une ergonomie simple, vous gagnerez beaucoup de temps. Assurez-vous que l’ergonomie de la plateforme est assez simple pour les équipes actuelles et futures.

 

Pour conclure, si l’influence marketing est un levier clé de communication, il est indispensable de prendre une solution adaptée à vos besoins… en prenant soin d’éviter les 8 pièges évoqués ci-dessus. Mais rassurez-vous, des solutions existent et sont diaboliquement efficaces.

Influence4You est aujourd’hui la plateforme la plus simple et complète du marché. Voici les démos de ses 2 modules principaux :

Solution de gestion de campagne :

 

Solution de gestion de projet :

 

Vous voulez en savoir plus (prix, fonctionnalités, …) ? Contactez-nous !