Influenceurs, comment se créer une communauté ?
Imaginez-vous en 2010. Il y a plus de 10 ans, Instagram était une application sans prétention. Son cofondateur Kevin Systrom avait alors pour ambition de réunir de nombreux passionnés autour de la photographie, mais pas que. Cet espace devait permettre aux utilisateurs de partager des images, leur travail, leur quotidien et pousser aux échanges que vous soyez aux États-Unis ou en Australie.
Dans le livre “Instagram sans filtre” rédigé par la journaliste de Bloomberg Sarah Frier, l’histoire derrière les débuts de l’application est racontée. Alors qu’aujourd’hui on la voit plus comme un espace publicitaire destinée à connecter les consommateurs avec les marques, il y a 10 ans, on était loin de cette volonté.
À cette époque, Kevin Systrom rêvait de construire une véritable communauté autour d’Instagram. Ce mot avait toute son importance pour le cofondateur. Alors pour la souder, il a imaginé les “InstaMeets”. Ces rencontres dans la réalité sont organisées dans différentes villes des États-Unis, ainsi qu’en Europe. Triés sur le volet, les participants devenaient alors les ambassadeurs d’Instagram faisant remonter aux équipes les commentaires réunis et les débats réalisés lors de ces rencontres informelles.
Certaines fois, les deux cofondateurs prenaient la peine de se déplacer pour échanger directement avec leurs utilisateurs. Le premier regroupement de ce type avait d’ailleurs eu lieu à quelques mètres de leur bureau. Ces “InstaMeets” avaient pour objectif premier de réunir toujours plus de nouveaux adeptes de la plateforme. Le second était d’encourager les participants à faire la promotion de l’application autour d’eux pour recruter de nouveaux utilisateurs. Ces rendez-vous se poursuivent au fil des années pour fidéliser les créateurs les plus pertinents.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Dès le lancement d’Instagram, vous comprenez que le mot “communauté” à une réelle importance pour le réseau social. 10 ans plus tard, c’est toujours le cas, même si l’objectif de regrouper autant de monde sur l’application est loin d’être le même. La définition de ce terme a également évolué et permet aujourd’hui de définir plusieurs groupes.
Comment peut-on définir ce terme ? Quel est l’intérêt pour un influenceur de développer une communauté ?
Dans ce guide, nous vous proposons de revenir en détail sur la définition de ce terme et de vous expliquer comment choyer les personnes qui se cachent derrière ce mot.
Qu’est-ce qu’une communauté sur les réseaux sociaux ?
Une définition claire du mot “communauté”.
Lorsque vous ouvrez une application et que vous tombez sur un nouveau profil, vous allez avoir plusieurs réflexes. Scroller de longues minutes pour découvrir la majeure partie de son contenu, liker quelques posts si vous en appréciez quelques-uns et votre regard va également s’arrêter sur le nombre de personnes réunies sur ce compte. On a beaucoup de mal à s’empêcher d’analyser ce chiffre qui nous dira si oui ou non l’utilisateur est populaire.
Le nombre d’abonnés est ce que l’on appelle une “communauté” sur les réseaux sociaux. Il s’agit du nombre de personnes qui suivent avec attention les faits et gestes d’un créateur de contenu. Depuis son arrivée sur les réseaux sociaux jusqu’à aujourd’hui ce chiffre n’a cessé de grossir : il a commencé avec des proches et des connaissances, puis des inconnus ont débarqué et sont entrés dans la vie virtuelle de l’influenceur. Ces personnes, même s’il ne les connaît pas, ont généralement des points communs avec lui : ensemble, ils s’intéressent aux mêmes sujets, ont les mêmes centres d’intérêt et ont quelques similitudes au niveau de leur quotidien (un train de vie similaire, le même métier…).
Par exemple, Cédric du compte “Make in France”, partage quotidiennement les travaux qu’il peut réaliser chez lui ou chez ses clients. Sa communauté lui ressemble : il s’agit d’artisans ou de bricoleurs.
Voir cette publication sur Instagram
Sa communauté n’a rien à voir avec celle de Lorylyn qui de son côté partage sa vie de maman. Ses abonnés sont en grande partie des parents ou des personnes qui apprécient ses conseils pour se sentir bien dans sa peau.
Voir cette publication sur Instagram
La communauté du point de vue des marques
Sans cette communauté derrière eux, ces créateurs de contenu n’auraient jamais pu travailler avec des marques comme ils le font maintenant. Pourquoi ? Parce que leurs abonnés sont une denrée précieuse pour les annonceurs. Si les influenceurs la voient comme une multiplication de personnes qui s’intéressent au même centre d’intérêt qu’eux, les entreprises la représentent comme une sélection de consommateurs cibles. En effet, si l’on reprend nos deux exemples précédents, cette analyse se concrétise. Vous allez voir d’un côté des artisans et de l’autre des parents. Les premiers se feront “contacter” via le créateur par des marques de bricolage, les seconds par des marques autour de la parentalité.
En parallèle, une communauté sur les réseaux sociaux peut être comprise au sens plus large. Nous parlons par exemple de communauté de gamers, de communauté de booktuber, de communauté d’influenceurs beauté. Dans l’esprit des annonceurs, les personnes qui suivent les uns et les autres ont tellement de points en commun qu’il est possible de les représenter dans leur globalité. Celle suivant des streamers aura à coeur de découvrir de nouveaux jeux vidéo et conseils à ce sujet. Celle dans la beauté, voudra plutôt connaître les derniers produits et savoir ce qu’ils valent. Mais encore une fois, cela nous ramène aux abonnés des influenceurs.
Un créateur de contenu n’est donc aujourd’hui pas grand chose sans une communauté soudée, qui réagit à ses publications et apprécie son contenu.
Ce qu’une communauté apporte aux influenceurs
Sur les réseaux sociaux, sans échanges, les contenus ont du mal à gagner en visibilité. Ce qui aide les créateurs de contenu à sortir du lot est leur esprit de créativité, mais également les personnes qui vont réagir à ce qu’ils viennent de poster. Plus ils sont nombreux à prendre la peine d’interagir avec le contenu de l’influenceur, plus ce dernier remontera dans les algorithmes des plateformes et sera mis en avant. Les créateurs de contenu en sont conscients et ne manquent pas de remercier leur communauté quand ils font l’effort de rendre plus visible leur travail.
Les réseaux sociaux ne s’en cachent pas. Plus vous avez d’échanges, mieux c’est pour vous ! Voici ce qu’expliquait Adam Mosseri en juin 2021 sur l’algorithme d’Instagram. “L’algorithme va donc prendre en compte les posts que vous avez déjà aimés et le temps passé sur certains d’entre eux. Plus vous y avez marqué un temps long, plus l’algorithme est susceptible de vous soumettre une seconde publication provenant du même profil. C’est également le cas si vous prenez l’habitude de commenter un même compte à plusieurs reprises. En ce qui concerne les stories, plus vous allez engager votre communauté et plus elle participera, plus vos stories seront mises en avant.”
Voir cette publication sur Instagram
Plus vous avez de visibilité sur les réseaux sociaux, plus votre contenu est regardé et plus vous allez avoir des chances de collaborer avec de belles marques. Comme nous l’avons dit précédemment, la communauté est la porte d’entrée pour attirer les annonceurs souhaitant communiquer auprès de leur client cible. C’est pourquoi les créateurs de contenu prennent le temps de la choyer et de la divertir avec du contenu toujours plus amusant et créatif.
Prendre soin de ses abonnés
Mais comment choyer ses abonnés quand ils commencent à être de plus en plus nombreux ? Les micro-influenceurs, des comptes à moins de 50.000 abonnés, ont la chance de pouvoir répondre à toutes les sollicitations en commentaires et en messages. Quand cela devient impossible, comment faire en sorte de les satisfaire ? Cette question taraude un grand nombre de créateurs de contenu. Certains ont trouvé des solutions pour ne pas perdre ce lien malgré leur popularité grandissante.
Impliquer ses abonnés via les fonctionnalités des réseaux sociaux
Prenons l’exemple de la créatrice The Ginger Chloé. En janvier 2022, elle annonce à sa communauté qu’elle vient d’acheter un appartement. Elle publie une photo :
Voir cette publication sur Instagram
Son post enregistre près de 400 commentaires. Si l ‘on regarde en détail, Chloé a réussi à répondre à quelques personnes, mais évidemment pas à tout le monde. Pour pouvoir le faire, elle a lancé dans la foulée une boîte à question dans ses stories. Sa communauté était libre de lui poser des questions sur ce nouvel achat. Elle a choisi de répondre à une vingtaine d’entre eux, estimant que les autres questions se regroupaient et que ses abonnés allaient y trouver une partie de leur réponse. Ces échanges sont aujourd’hui encore disponibles dans l’une de ses stories à la Une sur Instagram, celle intitulée “appart”.
En 2022, Instagram veut mettre un coup de collier sur les fonctionnalités d’échanges avec les communautés. Il est actuellement possible aujourd’hui de faire des FAQ, de répondre aux commentaires et aux messages privés ou encore d’être notifiés lorsque votre contenu est repartagé. L’équipe planche sur une nouvelle manière de regrouper ses MP pour que le tri soit plus facile pour les créateurs de contenu. Nous n’avons pour le moment pas plus de détails.
Partager du contenu exclusif
Un autre moyen d’échanger avec sa communauté est de lui faire plaisir. Si elle suit un créateur, c’est qu’elle apprécie son contenu, mais qu’elle est également attachée à sa personnalité. Si vous commencez à partager un peu sur votre vie personnelle, elle voudra toujours en savoir plus. Pour ne pas la décevoir, il faudra quelques fois se confier sur des moments de vie.
C’est pourquoi, les annonces d’une grossesse ou d’un mariage sont toujours synonymes de contenus uniques. C’est confié un bout de soi à des milliers d’inconnus qui nous suivent et qui vont se réjouir de notre bonheur. Par la suite, ils attendront de savoir quand le bébé sera né ou comment le mariage s’est déroulé.
Au mois de janvier, c’est la créatrice Emy Ltr qui a dévoilé sa grossesse. Elle en a fait plusieurs vidéos, dont l’une sur YouTube pour raconter ce nouveau début de vie après une épreuve difficile l’an passé.
Ou autre exemple, se filmer triste après avoir vécu une rupture. La tendance a débuté avec Swan Périssé qui en a fait un court-métrage, aujourd’hui indisponible. Horia a fait la même chose. Leurs abonnés entrent dans leur vie intime, se rapprochent de leurs créatrices. De leurs côtés, elles réalisent ces contenus pour se libérer et passer à la suite.
C’est aussi cette volonté d’en savoir toujours plus, mais de le romancer à l’ère des réseaux sociaux, que les contenus storytime sont apparus. Les créateurs reviennent sur un moment de leur vie qu’ils jugent précieux, amusants ou qui va aider les autres à s’informer sur un sujet bien précis.
Comment se créer une communauté ?
Après avoir dit tout ça, il est peut-être temps de passer au concret ? Comment fait-on en 2022 pour se créer une communauté soudée ? Voici une liste de conseils pour réussir à y parvenir :
- commencer par choisir un sujet de niche : une grande majorité des comptes sur Instagram par exemple, parlent de lifestyle. Pour débuter et faire grossir rapidement vos abonnés, démarquez-vous. Allez chercher l’une de vos passions et parlez-en sur les réseaux sociaux. Vos premiers abonnés seront eux aussi des passionnés de cette thématique avec qui vous pourrez commencer à échanger et faire grossir votre compte.
- imaginer du contenu de qualité : difficile de ne pas attirer le regard si votre contenu n’est pas de qualité. Prenez le temps de réfléchir à vos posts, de travailler les photos/vidéos, mais également les légendes.
- les stories : on n’y pense pas forcément, mais les stories notamment Instagram sont le meilleur moyen pour se rapprocher de sa communauté. Vous vous montrez, vous vous confiez plus facilement et donc les échanges se feront plus naturellement.
- repérer les tendances : prenez le temps de consommer du contenu imaginé par d’autres créateurs, notamment étrangers, pour repérer de nouvelles tendances et vous inspirer. Plus vous allez surprendre vos abonnés avec du contenu de mieux en mieux travaillé, plus ils sauront vous remercier.
Il n’y a pas vraiment de mystère. Pour se constituer une communauté et la faire grossir, il faut rester soi, aimer ce que vous faites et ne pas le faire par obligation, échanger un maximum avec les personnes qui vous suivent. L’ensemble de ces actions vont servir à nourrir les algorithmes des réseaux sociaux qui vous mettront davantage en avant.
Conclusion sur la communauté des influenceurs
En 2010, la communauté avait une importance pour Instagram qui souhaitait à tout prix se développer. Plus de 10 ans plus tard, ses utilisateurs ont recours à la même stratégie pour faire grossir leurs activités et leur visibilité sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que certaines personnes se tournent vers l’achat de faux abonnés. Les followers sont précieux pour chaque créateur. Mais au lieu de tomber dans ce piège (qui de toute façon sera facilement découvert), soyez patient. Avec une régularité et du sérieux, vous arriverez à de bons résultats.
Il est vrai que les algorithmes ne facilitent pas toujours la tâche aux influenceurs, car ils n’ont pas la main sur la visibilité de leurs contenus. Instagram a décidé de leur laisser un peu de liberté en permettant aux utilisateurs de choisir la manière dont le contenu sera affiché sur leur profil. Ils ont trois choix :
- les publications des comptes auxquels ils sont abonnés s’affichent par ordre chronologique,
- les publications affichées sont choisies par l’algorithme,
- les publications mises en avant sont celles que l’utilisateur a enregistrées.
Soyez créatif, soyez heureux, soyez original, soyez précurseur… Nous avons hâte de retrouver vos prochains contenus sur les réseaux sociaux !
Si vous avez besoin d’être mis(e) en relation avec des marques pour des partenariats et des campagnes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Influence4You !