De nos jours, de nombreux créateurs se lancent sur les réseaux sociaux en espérant pouvoir vivre de leur passion. Que ce soit en France, en Belgique, ou encore outre-mer. Mais alors, quels sont vraiment les avantages et les contraintes que peuvent en tirer ces créateurs et créatrices de contenu qui décident de se consacrer entièrement à leur carrière sur les réseaux ? Qu’est-ce qui a changé depuis quelques années, avant la monétisation ?

Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à 6 influenceurs et infuenceuses ancré·e·s dans le métier depuis un moment. Ils ont accepté de répondre devant les caméras d’Influence4You, et nous vous résumons ce qui s’est dit dans cet article !

Merci à Nicolas Stajic (@nicolasstajic), Caroline (@dearcarotte), Astrid Eudeline (@astrideudeline), Miranda (@letsgetflashy), Theo Gordy (@theogordy) et Tatiana (@tinka) pour nous avoir accordé leur temps et avoir répondu sans concession à nos interrogations !

Si vous souhaitez voir la vidéo résumée par cet article, c’est juste ici  :

Créateurs·trices de contenu : Avantages

 

Dans un premier temps, voyons les bienfaits que peuvent apporter le métier d’influenceur.

        Tout d’abord, ce que rapportent presque tous nos créateurs interrogés est que pouvoir vivre de sa passion est le plus bel avantage qui soit. Et cela, même si tous rapportent également s’être lancés par passion, et pas pour le potentiel bénéfice qu’ils auraient pu en retirer. Il y a quelques années, la monétisation des blogs ou réseaux n’existaient tout simplement pas ! 

La liberté que leur apporte ce métier est également importante. Ils peuvent travailler sur les projets qui leur font envie, gérer leurs horaires, et apprendre énormément de nouvelles choses…

        Ensuite, cela découle logiquement du paragraphe précédent. Pouvoir monétiser leur travail et collaborer avec les marques reste un avantage. Cela permet de lancer des projets plus ambitieux ou de participer à des expériences uniques et enrichissantes. Non seulement le projet pourra être plus abouti, car plus de moyen seront déployés. De plus, il plaira potentiellement à tous les abonnés qui suivent le créateur de contenu. Mais également intéressera surement un nouveau public !

        En outre, le fait de se faire sponsoriser ou collaborer avec une marque permet aux influenceurs d’offrir des objets, des services, des réductions ou des bons plans pour les abonnés. Une manière de remercier la communauté (on pense notamment à « la bataille des opés » opposant Mcfly & Carlito à Amixem & Joyca. Chacun ont rapporté des milliers d’euros en cadeaux pour leurs communautés respectives !).

        Les opportunités ne sont pas seulement financières ou sous forme de rétribution. C’est aussi la possibilité de faire de belles rencontres, et de collaborer avec d’autres influenceurs. 

Ce sont donc de nombreux avantages que retirent les créateurs·trices de leur métier, et pas seulement pour eux mais également pour le public qui les suit.

Créateurs·trices de contenu : Contraintes

 

        La contrainte principale, soulevée par tous nos créateurs de contenu interrogés, est la pression. La pression de bien faire, de poster régulièrement, de faire des likes. Elle arrive quand le créateur poste un sujet, une photo ou une vidéo qui lui tient à coeur ou sur laquelle il a beaucoup travaillé. Le besoin d’être « validé » par un public qui devient presque un juge apporte beaucoup de stress. 

        En outre, plus la communauté est importante, plus le discours ou la façon de dire devront être réfléchis et peaufinés. C’est alors que la liberté s’en retrouve quelque peu « bridée ». L’influenceur doit penser chaque message et comment il pourrait être interprété avant de le poster.
La liberté se retrouve également quelque peu réduite du fait de la concurrence. En effet, plus il y a d’influenceurs, plus il faut sortir du lot. Contenu de qualité, rapide, régulier en innovant sans arrêt… Cela afin de garder sa communauté et continuer à fédérer une nouvelle audience.

        Enfin, les collaborations peuvent être bénéfiques dans de nombreux cas. Mais parfois elles ne sont malheureusement pas forcément bien ciblées, voire impersonnelles. Par exemple, certaines marques envoient en masse des demandent de collaborations, un peu au hasard. Ainsi, des créateurs peuvent recevoir des offres qui ne leur correspondent pas du tout ou que cela soit loin d’être personnalisé.
De plus, certaines marques s’avèrent trop impatientes ou trop restrictives une fois la collaboration commencée. Il est pourtant essentiel de laisser à l’influenceur sa liberté de ton, qui a fait sa renommée. 

Donc, pour résumer :

Travailler avec une bonne agence

Si ces désavantages peuvent paraître très contraignants, il existe heureusement des solutions. Ces solutions, nous les avons chez Influence4You. Et qui mieux que nos créateurs de contenu interrogés peuvent parler des bénéfices qu’ils tirent de travailler avec une agence sur du long terme ? On vous laisse avec ce résumé des avantages de notre agence.

  • Une agence qui connaît les créateurs avec lesquels elle travaille.
  • Une agence avant tout bienveillante.
  • Une des seules agences proposant régulièrement des séminaires permettant aux créateurs de se rencontrer, d’échanger, mais également de pouvoir écouter des intervenants spécialisés dans le marketing d’influence.

Merci encore aux influenceurs·ses pour leurs retours si positifs. En un mot : au delà de nos relations pro, on vous aime !