Les 8 meilleures plateformes d’influence marketing en France en 2024
Une plateforme influenceurs est un outil qui permet de trouver les influenceurs, de gérer sa campagne de A à Z et d’évaluer la performance de sa campagne. Ce type d’outil permet aux annonceurs ou aux agences d’influence :
- de déposer des campagnes marketing auxquelles les influenceurs pourront postuler. On parle de marketplace d’influenceurs.
- de rechercher les influenceurs et de gérer son projet. On parle alors d’Influencer Relationship Management (IRM).
Il existe de nombreux avantages à passer par une plateforme d’influence, comme de voir toute votre campagne créée de A à Z et être en lien direct avec les influenceurs. Le plus important est sans doute un avantage prix / ROI puisque ces plateformes vous permettent de mesurer (et tracker) le résultat de vos campagnes sur les plateformes TikTok, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, Twitch, ....
De nombreuses marques peuvent ainsi s’offrir facilement la recommandation des influenceurs, avec un système entièrement automatisé. Ces plateformes permettent de faire gagner un temps considérable pour la mise en place des opérations. En effet, les profils sont déjà trouvés, le brief est le même pour tout le monde, le rapport de campagne sort automatiquement, et quelques-unes vous proposent d’identifier les fake followers pour vous éviter de faire des partenariats avec des faux influenceurs. Ces plateformes sont donc une petite révolution dans le monde du marketing digital !
Outil diagnostique : pour savoir quel type de plateforme d’influence est fait pour vous, complétez ce formulaire.
Notre revue des 8 meilleures plateformes d’influence marketing
Influence4You : notre coup de cœur (forcément) !
Influence4You est une plateforme d’influence marketing leader en Europe. Citée parmi les meilleures plateformes d’influence au monde par le blog de marketing australien eDigital, elle propose un large éventail de choix concernant les réseaux sociaux, sur lesquels les marques peuvent créer leurs campagnes : YouTube, Blogs, Instagram, Snapchat, Twitter, Twitch, Pinterest, Linkedin, TikTok et Facebook. La simplicité et la facilité d’accès de cet outil ont su convaincre un grand nombre de marques depuis sa création. Ainsi, plus de 5000 campagnes ont été mises en place, tant sur le marché français que sur la scène internationale (et qui représente aujourd’hui un gros tiers de ses influenceurs). Fort de son expérience de longue date dans le domaine de l’influence, Influence4You travaille régulière avec de prestigieuses marques telles que L’Oréal, The Body Shop, Garnier, Lancôme, Baidu, Asos, Warner Bros et des dizaines d’autres. Les principaux atouts d’Influence4You sont :
- La Flexibilité : La plateforme vous permet de gérer de A à Z votre campagne, de la sélection des influenceurs à leur rémunération en fonction de leur respect du brief. Vous pouvez choisir de payer les influenceurs ou faire des campagnes de type “envoi de produits gratuits” ou encore “invitation d’influenceurs à des événements ». Vous pouvez gérer vous même vos campagnes ou demander à un chef de projet de le faire pour vous !
- Une base de données immense : Comprenant des statistiques de près de 300 millions d’influenceurs, dont 8 millions de contactables directement et un catalogue de plus de 230.000 influenceurs francophones et internationaux qui se sont inscrits sur cette plateforme. Ainsi, des micro-influenceurs aux KOL (Key Opinion Leaders – un peu l’élite influence), Influence4You est sûr de vous proposer les profils idéaux pour que vos campagnes soient réussies.
- La Sécurité : Il faut savoir qu’il est facile de devenir un « faux influenceur ». Influence4You est la seule plateforme qui vous permet d’avoir les statistiques HypeAuditor directement et qui vous indique les vrais et les faux influenceurs. Cela évite de faire des campagnes avec des influenceurs qui ont acheté des followers. C’est un avantage majeur par rapport aux autres plateformes, qui ne vous permettent pas d’identifier les vrais des faux influenceurs !
- Le Prix : à partir de 650 € HT / mois pour les start-up et autour de 1000 € (selon les modules et options) pour les grands groupes et agences. Voici le détail des offres.
- L’Affordance : La plateforme est très simple à utiliser. Instinctive, vous pouvez classer les influenceurs selon vos critères, les contacter directement grâce au chat intégré, obtenir les statistiques de vos campagnes en temps réel et gérer chaque étape en seulement quelques clics.
- Le nombre de réseaux sociaux : Instagram, YouTube mais aussi TikTok, Pinterest, Facebook, Twitter, Snapchat, Twitch, les blogs et même Linkedin
- La data sur les influenceurs : C’est clairement un atout de cette plateforme d’influenceurs. Voici ici un exemple de fiche de micro influenceurs que vous pouvez retrouver.
- Le professionnalisme : C’est l’une des seules plateformes à intégrer le certificat de l’influence Responsable de l’ARPP
Voici une vidéo démo du module de Macro Influence :
Voici une vidéo de démo de cet outil pour la partie « market place de micro-influenceurs » :
Voici une vidéo de la partie UGC :
Les + d’Influence4You
- La plus large BDD d’influenceurs en France (et sans doute en Europe).
- La simplicité de gestion des campagnes.
- La possibilité de faire des campagnes sur de nombreux réseaux sociaux (y compris Instagram, Snapchat, blogs, Tik Tok, Pinterest, Insta Stories, Youtube, ou même Linkedin pour de l’influence B to B…)
- La possibilité de faire des campagnes d’avis clients (dans les appstore ou sites marchands)
- Le choix de rémunérer ou pas les influenceurs
- La multi-sectorialités.
- Les statistiques des influenceurs et des fiches profils avec une qualification et une détection des fake accounts avec HypeAuditor intégré.
- La possibilité de discuter directement avec les influenceurs.
- Le coût très avantageux et l’absence d’engagement.
- la possibilité de faire des campagnes d’avis clients (nano influence)
- Des fonctionnalités spéciales pour les agences de communication.
- Pour les influenceurs, une application mobile pour gérer facilement les campagnes.
- Pour les marques, un plugin Chrome qui permet d’avoir directement les statistiques HypeAuditor (identification des fake accounts) depuis Instagram.
- Et nouveauté 2024 : l’arrivée d’un module UGC boosté par l’IA en mode challenge de vidéo.
Les – d’Influence4You
- Vous en voyez ? Non. D’ailleurs, le Benchmark de Grizzlead et celui de Waldo (cf ci-dessous) confirment que Influence4You est la plateforme la plus complète du marché. On n’est pas les seuls à le dire !
Notre avis sur la plateforme influenceurs Influence4You :
Le comparatif de l’agence Waldo
L’agence Waldo a sorti son comparatif de plateformes d’influence. Une étude complète que vous pouvez télécharger ici et qui est régulièrement mise à jour. Voici le tableau à jour au 09/2022. Cliquez sur l’image pour voir le tableau en grand !
Findly : trouvez des influenceurs
Findly est une plateforme de marketing d’influence lancée en 2019. La plateforme d’influenceurs dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer, gérer et piloter sa stratégie de façon simple et efficace. En plus de sa fonctionnalité de recherche poussée, Findly est dotée d’un matching influenceur/marque qui vous suggère uniquement des influenceurs pertinents pour votre campagne. Une plateforme intuitive qui rend l’influence accessible à tous. Les + de Findly :
- Détection de fake followers
- Chat pour discuter avec les influenceurs
- Tracking des publications et stories
- Bilan de campagne détaillé…
Les – de Findly :
- Pas de version gratuite
- Société en redressement judiciaire
Notre avis sur Findly :
KolSquare : des stats sur les influenceurs
Kolsquare est une solution d’influence marketing en mode « push ». Vous avez accès à une large database de 1 M d’influenceurs assez ergonomique pour rechercher des créateurs et avoir leurs statistiques sur les différents réseaux sociaux. Vous créez vous-même vos listes et pouvez leur envoyer un mail pour les inviter à promouvoir vos produits et services. Les + de KolSquare
- Un outil très ergonomique.
- Une base très complète d’influenceurs (1 M) avec beaucoup de données sur les influenceurs sur les différents réseaux sociaux.
- La possibilité de gérer facilement vos listes d’influenceurs pour les contacter et gérer vos campagnes.
- Un outil de mesure de l’efficacité des campagnes.
Les – de Kolsquare
- La partie gestion de campagne qui est incomplète.
- Pas de gestion directe des paiements des influenceurs.
- La base de données des influenceurs réellement inscrits à la plateforme est assez faible. C’est plus un outil de recherche d’influenceurs que de gestion de campagne.
Notre avis sur Kolsquare :
Skeepers (Octoly) : la boutique de produits mode et beauté pour les influenceurs
Lancée en 2014, Octoly (rachetée par Skeepers) tient plus de la “free store” spécialisé dans la mode et la beauté que de la plateforme d’influence. Leur concept est d’envoyer un certain nombre de produits gratuitement aux influenceurs, en échange d’un retour de leur part sur leurs réseaux sociaux. Ce fonctionnement rend Skeepers très populaire chez les micro-influenceurs. Présente en France, en Espagne et aux Etats-Unis, la plateforme Skeepers propose aux marques ayant souscrit un abonnement mensuel, une base de données de plusieurs dizaines de milliers de micro-influenceurs. Ceux-ci disposent de 21 jours pour mettre leur review du produit en ligne, débloquer l’envoi d’un nouveau produit et recevoir des “points” à convertir en chèques cadeaux.
Les + de Skeepers
- Très populaire chez les micro-influenceurs.
- De très nombreuses marques beauté.
- Présence forte en France et aux USA.
- Très spécialisé micro-influence.
- Un réseau d’influenceurs assez important
- Skeepers gère l’envoi des produits (payant).
- Beaucoup de publications obtenues à moindre coût.
Les – de Skeepers
- Pas de rémunération pour les influenceurs, seulement de l’envoi de produits.
- Les influenceurs ne sont pas obligés de parler du produit reçu, même s’il y a un système de pénalités.
- Possibilité que des produits d’autres marques soient présentés avec votre produit.
- Des produits uniquement orientés Mode et Beauté (et un peu gaming et high-tech).
- Abonnement très coûteux avec engagement d’un an.
- Pas de possibilité d’inscription des marques directement sur le site.
- Risque d’obtenir des review de faible qualité.
- Les campagnes sont uniquement destinées à Instagram et Youtube.
Notre avis sur Skeepers :
Reech : de la data et des statistiques pour trouver les influenceurs
Reech, plateforme d’influence ayant vu le jour en 2011, tient plus de l’outil de répartition des campagnes entre influenceurs que de la plateforme d’influence à proprement parler. Pour résumer, les campagnes en cours ne sont pas visibles par les influenceurs et sont distribuées par des chefs de projets aux profils les plus cohérents. Une fois l’opération acceptée, toute la communication se fait avec le chef de projet via l’interface du site. Sans abonnement nécessaire, Reech permet aux annonceurs de rémunérer les influenceurs en fonction de leur budget. Avec un catalogue d’environ 15 000 influenceurs, un système de parrainage rémunéré et des statistiques précises pour chaque influenceur.se, Reech a su devenir une plateforme très attractive aussi bien pour les marques que pour les influenceurs. Les + de Reech
- Un site web à l’habillage professionnel.
- Un système de rémunération en fonction du budget déterminé pour la campagne.
- Une base de données influenceurs conséquent dont de nombreux micro-influenceurs.
- Des outils d’analyse et de statistiques avancés.
- Des campagnes proposées sur plusieurs réseaux sociaux.
Les – de Reech
- Aucun lien direct entre influenceurs et annonceurs, tout passe forcément par l’intermédiaire d’un chef de projet Reech. Aucune relation ne peut donc être créée entre les deux acteurs de l’opération.
- Aucune visibilité sur le catalogue de projets proposés par la plateforme.
- Une plateforme non automatisée.
- A noter : Reech s’est faite rachetée par ADL Performance mi 2021. Nous ne savons pas ce qu’il va devenir de cette technologie.
Notre avis sur Reech :
Yoô : la jolie plateforme
Plateforme d’influence de l’agence Woô lancée en 2015. Yoô se démarque par son habillage frais et moderne. Les + de Yoô
- Habillage de la plateforme attrayant.
- Un site ergonomique et facile d’utilisation.
- Campagnes variées et souvent renouvelées.
- Forte présence sur les réseaux sociaux.
Les – de Yoô
- Les campagnes sont parfois limitées à un nombre restreint d’influenceurs (certaines marques souhaitent uniquement travailler avec quelques influenceurs, et Yoô doit sélectionner les profils qui seront les plus en phase avec l’ADN de la marque).
- Peu de campagnes rémunérées accessibles en même temps
Notre avis sur Yoô :
Favikon : la solution pour les PME
Avec des tarifs très bas, cette solution est intéressante pour avoir des statistiques sur les influenceurs avec une plateforme assez claire et simple d’utilisation. Les + de Favikon
- Design Sympa
- Moteur de recherche multi-critères
- Prix très bas
Les – de Favikon
- Que 3 réseaux sociaux (Instagram, Youtube et TikTok)
- Pas de marketplace d’influenceur : vous devez les contacter un par un ce qui peut être délicat si vous n’avez pas une marque reconnue
- Solution encore jeune
Notre avis sur Favikon :
A noter : les plateformes d’influence marketing évoluent continuellement. Si une information n’est plus à jour (et que vous souhaitez apporter des modifications), n’hésitez pas à nous en faire part. Les avis (et notes) ci-dessus n’engagent que son auteur. Ils ne constituent aucunement un avis journalistique détaillé. Cela vous donne déjà un panorama clair des différentes plateformes existantes. D’autres plateformes SAAS comme Natividi, Upfluence, Brandyoulike se sont aussi lancées sur le marché … ou des outils plus orientés statistiques comme Traackr, Lefty, Linkfluence ou Synthesio existent… à vous de les essayer et vous faire une idée !
Pour aller plus loin…
Comment choisir une plateforme d’influenceurs ?
Regardez son périmètre :
- Sur vos cibles : est-ce qu’elle permet de toucher les influenceurs qui vous conviennent (nano, micro, top, …) ? Sur les réseaux qui vous conviennent (TikTok, YouTube, Instagram, LinkedIn, …) dans les langues et pays que vous ciblez… Et surtout est-ce qu’il y a assez d’influenceurs ?
- Sur les fonctionnalités : gestion des bons de réduction, qualité des fiches influenceurs, des reportings, gestion des droits, identification des fake followers, gestion des envois de produits, possibilité de rémunérer ou pas les influenceurs…
Testez l’ergonomie et la facilité d’utilisation Comparez les prix. notamment assurez vous que tout est inclus et qu’il n’y a pas de mauvaise surprise possible. Assurez-vous enfin de la réputation de la plateforme et des experts.
Ainsi avec ces quelques conseils pratiques pour choisir le bon outil d’influence, vous allez trouver la bonne ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour effectuer une démo de la plateforme Influence4You !
Outil diagnostique : pour savoir quel type de plateforme d’influence est fait pour vous, complétez ce formulaire.
Influenceurs, comment avoir des partenariats ?
On vous conseille de vous inscrire à plusieurs plateformes (elles sont gratuites – si on vous demande de payer, fuyez) et de revenir une fois par semaine pour consulter les nouvelles campagnes, et ainsi postuler à celles qui vous intéressent. L’une des seules qui permet de toucher des rémunérations est Influence4You.com, donc allez-ici vite si vous n’êtes pas inscrit. C’est gratuit et inscrivez-vous sur Influence4You ici !
Marques, comment trouver des influenceurs ?
Il est essentiel de choisir une (voire 2 max) plateforme d’influence et de proposer régulièrement des campagnes. Normalement la plateforme pré-filtre ou vous donne de nombreux indicateurs (engagement, fake followers, coût, indice de respect des briefs, …) pour vous aider à sélectionner les bons.
Maintenant surtout allez sur les comptes sociaux des influenceurs pour vous faire un avis personnel. Et n’hésitez pas à refaire des campagnes avec les influenceurs avec qui vous avez les meilleurs résultats. La répétition sur une cible donnée a des meilleurs résultats Marques, agences et influenceurs, lancez-vous !