Dès le début du mois de mars dernier, nous vous indiquions dans un article comment un influenceur pouvait s’assurer d’être en conformité avec la loi (article L121.1 du Code de la consommation) et s’assurer une transparence totale avec sa communauté (transparence qui est bien souvent appréciée et récompensée par les abonnés).

Aujourd’hui Youtube facilite cela.

YouTube s’engage pour plus de transparence

Les influenceurs qui sont le plus ciblés par ces critiques sont majoritairement les Youtubers dont la notoriété dépasse généralement la plateforme de partage de vidéo et dont le format, la vidéo justement, est considéré comme le plus puissant pour faire passer un message (pas nécessairement publicitaire).

YouTube vient donc de décider de prendre les choses en main et de donner la possibilité à l’ensemble des vidéastes de sa plateforme d’être complètement transparent avec leurs différentes communautés.

Contenus sponsorisés youtube

Youtubers, il vous est désormais possible de cocher une nouvelle case (cf capture d’écran ci-dessus) dans les paramètres avancés lorsque vous uploadez une vidéo qui, une fois cochée, ajoutera automatiquement la mention « Inclut une communication commerciale » dans le coin inférieur gauche de votre vidéo comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous issu de la chaine Arrêt sur images.

Contenus sponsorisés youtube

 

Des questions restent en suspens…

Si cette nouvelle fonctionnalité permettra aux vidéastes d’indiquer de manière simple et native que leurs vidéos contiennent du contenu sponsorisé, YouTube n’a pour le moment donné aucune information sur la position que prendra la plateforme vis-à-vis des vidéos qui ne l’utiliseront pas, ni l’impact de cette nouvelle fonctionnalité sur les monétisations des contenus par les publicités habituelles (pré-roll, …).

 

Bref, notre recommandation

De la même manière, notre recommandation faites aux Youtubers est d’annoncer clairement, à l’oral dans la vidéo, que le ou les produit(s) présenté(s) font l’objet d’un partenariat afin d’être les plus transparents et honnêtes avec leurs abonnés. Mais, nous conseillerons désormais d’utiliser aussi cette nouvelle fonctionnalité de Youtube dans toutes leurs vidéos sponsorisées qui permet ainsi de se conformer aux bonnes pratiques de transparence commerciale.

 

Source : Nextimpact.com
Crédits photo : Arrêt sur images