Nota : Si vous tombez sur cette page par hasard, le début du dossier sur le marketing Snapchat est ici
Nous l’avons vu, Snapchat est un media assez complexe et difficile à appréhender pour les marques. Vous avez 2 stratégies (qui ne sont pas antinomiques) pour utiliser Snapchat en tant que marque :
- Stratégie 1 : créer votre compte Snapchat et l’animer (un peu comme vous animeriez votre compte Twitter)
- Stratégie 2 : identifier des Snapchatteurs importants et travailler avec eux pour qu’ils relaient vos messages clés.
Dans le premier cas (stratégie 1), l’agence vous apportera les avantages suivants :
- Une connaissance du media
- Une créativité (où animer Snapchat nécessite d’être créatif comme on peut le voir dans cette vidéo) :
- Un reporting (à vous de bien demander à le préciser)
- Un cadrage : travailler avec une agence nécessite de fixer un cadre et donc de réfléchir à vos objectifs stratégiques d’utilisation de ce media
Au-delà du coût, les inconvénients de travailler avec une agence d’influence sont le manque de synergies possible avec vos autres réseaux sociaux (si vous gérez Twitter ou Facebook en direct, il ne faudra pas oublier par exemple d’aider l’agence à augmenter le nombre de followers sur Snapchat), un risque d’image (ce sera l’agence qui vous représentera et peut-être encore plus que Twitter). Ce risque sera limité par le fait que les messages Snapchat sont éphémères. A vous de bien cadrer avec l’agence la nature et les modalités de sa prestation.
Dans le second cas (stratégie 2), l’agence vous apportera tout ce qu’une agence dédiée aux Youtubeurs vous apportera (nous vous invitons à lire cet article) avec en plus 2 points clés : la connaissance de ce media et surtout la connaissance des Snapchatteurs influents qui sont bien souvent d’ailleurs des Youtubers et notamment les plus jeunes Youtubers.
Suite de l’article : bien animer un compte Snapchat de marque