Etudes

Pourquoi les jeunes utilisent Snapchat ?


Nota : Si vous tombez sur cette page par hasard, le début du dossier sur le marketing Snapchat est ici

 

La nouvelle génération y voit de nombreux avantages (et même la Maison Blanche a compris l’intérêt des jeunes pour ce média et vient de s’y lancer – cf article).

Avantage 1 : l’aspect temporaire

Les jeunes ont compris les dangers des réseaux sociaux et celui d’avoir une photo ou une opinion compromettante qui circule sur le net. En sachant que la photo s’auto-détruira, mois de risque (il est possible de faire une capture de l’écran – mais dans ce cas le snapchatteur est prévenu)… et plus de facilité au contact.

L’aspect temporaire de la Story est lui remarquable en terme d’addiction : il force à regarder ce qu’il s’est passé, puisque le message sera détruit au bout de 24 heures. Snapchat est donc devenu un media diabolique en termes de fidélité et de récurrence d’utilisation, et ça n’est probablement que le tout début (plus il y a de personnes sur Snapchat et plus de personnes sont incitées à s’y inscrire chaque jour).

 

Avantage 2 : Voyeur / Exhibitionniste

Aujourd’hui les jeunes ont besoin de se montrer sur les réseaux sociaux et raconter leur vie. Depuis l’arrivée des blogs et forum Internet, on vit une période de grand déballage et de voyeurisme. En effet, les jeunes Snapchatteurs les plus suivis laissent à leurs « fans » la possibilité de rentrer dans leur intimité « la plus intime » – le caractère « amateur » car difficilement retravaillable et le caractère « temporaire » développent une proximité ultime entre le « follower » et le « followé ». Le caractère temporaire des messages réduit fortement les barrières au risque d’étaler son intimité. Bref, Snapchat permet le « voyeurisme » et « exhibitionnisme » sans risque, instantané et simple. Certains y verront l’aboutissement ultime de « la télé réalité » des années 90. Nous y verrons plus le développement fort d’une proximité avec ses amis et followers.

 

Avantage 3 : un moyen de communication dans l’air du temps

Snapchat est – après quelques minutes pour comprendre la navigation un peu bizarre – simple d’utilisation. En quelques secondes, vous créez un snap à déposer dans votre Story ou à envoyer à vos amis.

C’est un outil 100% mobile (pas de site web) (à noter : Snapchat n’est pas présent sur Windows Phone) qui allie 4 autres tendances dans l’air du temps :

  • La vidéo et photo
  • La communication sociale
  • La personnalisation (il y a des outils pour personnaliser ses snaps)
  • La communication temps réel (immédiateté)
  • … et on peut ajouter un 5ème tendance à la mode à savoir la possibilité de suivre ses « stars» préférées et à rentrer dans leur intimité… et même comme les « stars » sont mélangés avec les « amis », (à la différence de Youtube par exemple où vous ne suivez pas vos amis), on a une vraie notion d’intimité.

Bref, ce n’est pas étonnant que l’application explose et développe des audiences énormes… dont personne n’a aujourd’hui vraiment conscience.

Mais pour les marques, ce n’est pas un media évident… voici pourquoi.



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/advertisers pour découvrir nos offres.