Après avoir parlé des YouTubeurs mondiaux, nous avons voulu faire une petite halte sur TikTok. L’application est un réseau social récent ayant vu le jour en 2016.

Tout d’abord, seuls de jeunes influenceurs attirés par la nouveauté de l’application s’y trouvaient. Puis, TikTok s’est largement répandue et toutes les tranches d’âge ont découvert l’application. Aujourd’hui, celle-ci est la deuxième plus téléchargée au monde, derrière WhatsApp. 

Elle compte de 4 millions d’utilisateurs mensuels français, et plus de 625 millions dans le monde en 2020. C’est donc une opportunité à ne pas dénigrer pour les marques qui chercheraient une nouvelle façon de faire du marketing d’influence.

TikTok, qu’est-ce c’est ?



La plateforme TikTok est assez unique en son genre. Contrairement aux réseaux de partages plus “habituels”, elle propose d’enregistrer des vidéos en “facecam”, de 15 secondes à 1 minute maximum, sur le rythme d’une musique choisie. Cela peut être un playback, une chorégraphie, un sketch… Il y a énormément de concepts et de défis générés grâce à TikTok. En plus de ces vidéos, les utilisateurs ont la possibilité de répondre aux contenus déjà présents qu’ils souhaitent en tournant une autre vidéo. Celle-ci est alors accolée à la première vidéo, donnant la possibilité de créer de petites histoires, renchérir sur une vidéo humoristique…

Ces possibilités toutes neuves ont attiré de nombreuses personnes, même si la tranche d’âge moyenne reste assez jeune, comme le montre ce diagramme généré par HypeAuditor.

L’audience des influenceurs de TikTok en France : sexe et âge - HypeAuditor

Cette illustration montre également que Tik-Tok est principalement peuplée de créatrices, excepté dans les tranches plus âgées des utilisateurs. Cela en fait une plateforme innovante et fraîche grâce à cette audience principalement féminine. Contrairement à la plupart des autres plateformes plus ou moins dominées par les hommes, comme YouTube avec 68% de créateurs masculins, cette plateforme largement féminine est un changement rafraîchissant. Cette nouveauté est à ne pas laisser passer pour des entreprises qui souhaiteraient investir dans une campagne marketing visant un public jeune et féminin !

Top 10 des influenceurs TikTok 2020

Afin de vous faire découvrir cette nouvelle plateforme et le nouveau genre d’influenceurs qui s’y trouvent, Influence4You a regroupé dans cet article quelques-uns de ces jeunes talents. Voici notre top 10 :

1/ Lea Elui Ginet

Léa est incontestablement l’influenceuse TikTok la plus populaire en France. Avec presque 10 millions d’abonnés sur son compte, elle domine largement le réseau, étant même connue à l’internationale. Le tout à seulement 18 ans. Elle a tout d’abord débuté sur Musica.ly avant de continuer sa carrière sur TikTok. Léa a acquis à sa notoriété grâce à ses vidéos “lip-sync”, où il faut chanter en playback en reproduisant une chorégraphie. Elle a toujours su s’adapter aux tendances actuelles, ce qui a sans doute fait son succès. Ces vidéos restent sa marque de fabrique, même si elle en poste d’autres sortes sur son compte.

Son Instagram

 

2/ Jamal.Jml

Jamal a directement commencé sa carrière sur l’application TikTok. Jeune homme hilarant, il sketche des situations où est seul, en famille ou entre amis. Cela donne lieu à des vidéos amusantes qui changent un peu des vidéos de simples danses ou lip-sync. Avec le temps, Jamal améliore ses vidéos pour toujours plus de rire. Un jeune influenceur à découvrir pour dérider ses zygomatiques.

@jamal.jml

Pourquoi ça arrive que à moi ce genre de choses 😂 @tatiana.rls

♬ son original – Jamal.Jml

Son Instagram  ~  Sa chaîne YouTube

3/ Lenna Vivas

L’influenceuse pleine de joie de vivre poste depuis peu sur TikTok. La jeune femme au style coloré partage particulièrement des vidéos de danses, de chorégraphies. Elle se met souvent en scène avec son petit frère ou encore ses amis et nous fait découvrir son quotidien au travers de TikTok. 

Son Instagram  ~ Sa chaîne YouTube

4/ Jojo Akams

Jojo est certainement un des personnages très originaux de la plateforme. Considéré comme “créateur” par celle-ci (cela signifie que l’influenceur crée du contenu spécifiquement pour et via TikTok), il enchaîne les vidéos hilarantes. Se mettant à chanter et danser dans des lieux publics, il filme à l’aide d’un complice les réactions autour de lui. Des mises en scènes drôles et originales qui ont fait son succès.

Son Instagram 

5/ Mademoiselle Gloria

Gloria ne vient pas de TikTok même. Assez populaire sur YouTube (avec presque 2 millions d’abonnés), elle a migré vers la plateforme de vidéos afin de compléter ses acquis et a connu un vrai succès avec presque 2 millions d’abonnés. Reprenant principalement des chansons énergiques en playback, la jeune femme a su séduire une part de la communauté TikTokienne.

@mademoisellegloria

Mon challenge festival à la maison 🥳 #yesiamfestivalChallenge #cacharelsistas #yesiam #ad @cacharel_parfums 💕

♬ son original – Cacharel Parfums

Son Instagram  ~  Sa chaîne YouTube

6/ Enzo, Tais-toi !

Si le jeune influenceur crée sur TikTok des vidéos assez simples, suivant les codes et la mode de la plateforme, il ne fait pas que cela. Déjà à la tête d’une chaîne YouTube de canulars à plus d’1 million d’abonnés, l’adolescent de 17 ans continue sur sa lancée avec TikTok. On peut y retrouver quelques blagues et caméras cachées sur cette plateforme.

@enzotaistoi

Los Angeles me manque tellement 🥺

♬ Cannibal by Kesha – rapidsongs

Son TikTok  ~  Son Instagram  ~  Sa chaîne YouTube

7/ Lewis Capaldi

Lewis est avant tout un chanteur, compositeur et musicien Ecossais, ayant beaucoup de succès en Ecosse, au Royaume-Uni et en Irlande. Le jeune artiste ne manque également pas d’humour. Sur son TikTok, on peut voir plusieurs vidéos humoristiques où il utilise la musique pour illustrer des situations cocasses, ou se moquer gentiment d’une chanson.Lewis est avant tout un chanteur, compositeur et musicien Ecossais, ayant beaucoup de succès en Ecosse, au Royaume-Uni et en Irlande. Le jeune artiste ne manque également pas d’humour. Sur son TikTok, on peut voir plusieurs vidéos humoristiques où il utilise la musique pour illustrer des situations cocasses, ou se moquer gentiment d’une chanson.

Son Instagram  ~  Sa chaîne YouTube

8/ Sundy Jules

À tout juste 20 ans, le jeune parisien a déjà une belle carrière de tracée. Avec plus d’1 million d’abonnés sur Instagram et YouTube, il n’est pas en reste avec l’application de vidéos musicales. Sur celle-ci, beaucoup de vidéos “lip-sync”, de danses. Il s’amuse également habilement avec les effets spéciaux présents sur l’application. Il partage régulièrement des vidéos avec d’autres créateurs, ses amis, ses soirées.

@sundyjules

trop hâte que vous voyez notre projet #justdance2021 qu’on a tourné avec mes 3 meilleurs amis 💜

♬ son original – jules

Son Instagram  ~  Sa chaîne YouTube 

9/ Cyril Schreiner

Cyril a imposé son humour sur Instagram et YouTube avant de se lancer sur TikTok. Avec beaucoup d’humour et d’ingéniosité, il reprend des personnages cultes de films ou de séries et les imite. Il crée de petits sketchs, s’inspire parfois de la musique pour faire rire. Beaucoup d’imagination et rire sans limite à retrouver sur les réseaux sociaux de l’imitateur.

@cyrilschr

Avouez c’est vrai 😭Tag un pote qui parle allemand 😭😭

♬ son original – cyril

Son Instagram  ~  Sa chaîne YouTube

10/ Rose

La jeune femme a vite vu sa carrière monter sur TikTok. À seulement 17 ans, les reprises et le déhanché de l’adolescente ont attiré les foules sur son compte. Son sens de l’humour n’enlève rien au personnage avec des publications pétillantes et drôles. Ils sont presque 4 millions à suivre les vidéos de Rose sur l’application musicale.

Son Instagram Sa chaîne YouTube

 

 

Comment trouver des influenceurs TikTok ?

Pas facile de trouver les meilleurs influenceurs TikTok. Pour vous faciliter la tâche, il existe quelques outils qui vous permettent de faire des recherches multi-critères… comme la plateforme Influence4You.

Vous pourrez ainsi faire vos listes de créateurs pour choisir les meilleurs pour vos collaborations :

Comment collaborer avec des influenceurs TikTok ?

Contactez-les directement depuis TikTok ou via un de leurs autres réseaux sociaux (souvent les TikTokeurs sont aussi sur Instagram). Si chercher et contacter vous prend trop de temps, vous pouvez faire appel à une agence qui gèrera pour vous le partenariat avec l’influenceur. Le marché des influenceurs TikTok est en pleine structuration et souvent les influenceurs n’ont pas encore de structure juridique pour accepter les règlements. Passer par une agence spécialisée comme Influence4You (qui aide les créateurs à gérer ce type de statut) vous permettra de résoudre ce problème. 

Nous espérons que ce petit tour d’horizon de ces influenceurs d’un nouveau genre vous aura plu. Comme vous avez pu le constater, ce nouveau format de réseau social a beaucoup de succès et bouscule les règles établies. Cela donne également de nouveaux avantages et de nouvelles opportunités aux marques qui souhaiteraient lancer une campagne d’influence marketing. Contactez-nous si vous souhaitez lancer votre campagne d’influence sur TikTok.