Etude Influence4You x HypeAuditor : Influence Cosmétique 2021

Téléchargez notre nouvelle étude exclusive sur l’impact de la crise du COVID dans les relations marques / influenceurs du secteur de la cosmétique.

Etude hypeauditor - Influence4You - forumlaire téléchargement

Influence4You & HypeAuditor publient leur nouvelle étude exclusive

En analysant 78.000 posts sur les hashtags beauté les plus populaires et les comptes de 53 marques prisées chez les influenceurs beauté (Benefit, L’Oréal Paris, Estée Lauder, Sephora…), Influence4You et HypeAuditor ont pu constater que la crise sanitaire avait fortement bénéficié au secteur de la beauté.

Etude Influence4You - HypeAuditor - Cosmétique - Méthodologie

Les hashtags beauté ont été 30% plus utilisés

L’influence marketing est en effet devenu un levier clé dans la digitalisation des marques cosmétiques. L’étude révèle que les hashtags beauté ont été 30% plus utilisés pendant le premier confinement que pendant les deux mois qui l’ont précédé.

Cette hausse s’est poursuivie à la rentrée (+25%), concernant même les hashtags liés à la bouche (avec une hausse de 10% en septembre-octobre comparé à janvier-février) et ce malgré le port quotidien du masque !

Les taux d’engagement ont énormément progressé pendant la période du premier confinement et particulièrement en France dans le secteur cosmétique, même si on constate une baisse sensible de ces taux après le confinement..

Etude Influence4You - HypeAuditor - Cosmétique - Exemple de Post avec jeu concours

Cocorico ! Les posts des influenceurs cosmétiques en France ont des taux d’engagement 2 fois plus élevés que le reste du monde.

Si la plupart des marques cosmétiques a beaucoup souffert de la crise sanitaire, elles ont su garder le lien avec leurs consommateurs via les influenceurs. Cette étude a surtout montré la résilience de l’influence marketing qui est devenu un média incontournable des stratégies de communication de ces marques, surtout avec le développement des canaux de ventes numériques, la difficulté de certaines formes de communication (en point de vente ou l’affichage urbain). Ce rôle incontournable va l’être de plus en plus avec la fin des cookies tiers sur l’Internet.

Si on a cette tendance sur la beauté, on constate la même chose sur d’autres secteurs et notamment la grande consommation. Bref, l’influence marketing commence à gagner véritablement ses lettres de noblesse comme un grand média», déclare Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You.

Stéphane Bouillet

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site Influence4You !

 

 

Méthodologie :

Influence4You et HypeAuditor ont analysé plus de 78 000 posts d’influenceurs mentionnant l’une des 53 marques du panel étudié ou des hashtag beauté, sur 3 périodes de 2 mois : Pré-confinement (début 2020), confinement (17 mars-16 mai 2020) et post confinement (1er septembre-31 octobre). L’objectif étant d’étudier l’impact de la crise du COVID sur les relations marques / influenceurs