Comment gagner de l’argent avec son blog ?

How to Make Money With Your Blog?

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Les bloggeurs qui réussissent à gagner de l’argent de leur blog sont des entrepreneurs qui sont parvenus à établir une audience en créant du contenu, souvent informatif, destiné à de nombreux internautes en quête d’un sujet en particulier. Il y a de nombreux moyens de gagner de l’argent avec son blog. Influence4You vous présente quelques idées.

 

Créer un contenu riche et varié

Pour avoir de nombreux visiteurs uniques sur votre page, qui vous permettront de monétiser votre blog, il va vous falloir créer des contenus régulièrement, être créatif ou expert dans votre domaine et ne pas hésiter à prendre de nouveaux virages selon le profil de vos lecteurs et leurs réactions. Peut-être qu’au début il sera décourageant de ne pas avoir tout de suite de nombreuses visites sur votre blog, mais n’hésitez pas à prendre le temps et à consacrer plusieurs mois s’il le faut à ce projet.

Faites un blog consacré à votre passion ou à un domaine que vous aimez particulièrement ou dans lequel vous êtes expert. Cela vous permettra d’avoir vraiment une voix à part et de vous démarquer.

Pour que les internautes trouvent votre blog, n’hésitez pas à faire des recherches de SEO, et d’employer les mots-clés justes, adaptés à votre sujet et à votre thématique. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil UberSuggest, qui fonctionne très bien pour ce type de travaux.  La version gratuite vous permet d’effectuer quelques recherches quotidiennement.

page d’accueil du site de recherche SEO UberSuggest

Pour celles et ceux qui auraient déjà une bonne audience, fantastique, voici nos conseils pour gagner de l’argent grâce à votre blog.

Connaître votre audience

Pour monétiser de manière optimale votre blog, il vous faut comprendre votre audience et l’analyser. Grâce aux différentes données récoltées par Google, vous pourrez ainsi identifier le profil exact de vos visiteurs. Il est utile ainsi de connaître le sexe de vos spectateurs: il y a t-il par exemple autant de femmes que d’hommes ? L’audience est-elle majoritairement féminine ? La tranche d’âge est également un facteur important. L’emplacement géographique est essentiel. Le temps de connexion sur vos pages est également une précieuse information puisqu’il démontre la qualité de votre contenu.

Si vous souhaitez collaborer avec des marques pour monétiser votre blog, ces données seront essentielles, car les marques ont déjà des cibles bien identifiées, qui doivent correspondre à la vôtre.

 

Collaborer avec des marques en tant qu’influenceur

Les marques ont des budgets dédiés au marketing d’influence de plus en plus importants et ont besoin de bloggeurs pour atteindre des cibles niches spécifiques à leur marché. C’est pourquoi nous vous expliquions précédemment qu’il est très important de connaître votre cible. Ces collaborations peuvent être sous forme de produits gratuits pour débuter, mais peuvent se monétiser à des prix parfois très élevés selon votre audience.

Gardez toujours à l’esprit votre ligne éditoriale et votre objectivité si vous faites des partenariats avec des marques. Votre audience vous aime et vous suit pour cela et si vous choisissez de mettre en avant un produit qui ne correspond pas à votre cible ou qui ne vous plaît pas vraiment, vous risquez de perdre votre précieuse audience.

Soyez également transparent en indiquant clairement que le produit vous a été offert ou qu’il s’agit d’un partenariat, pour ne pas enfreindre la loi 121-1 du Code de la consommation. Vous pourrez par exemple mentionner la collaboration en début d’article.

D’ailleurs n’hésitez pas à tester vos connaissances sur la règlementation avec notre code l’influence à passer en ligne et gratuitement !

Vous pouvez gérer tout cela vous-même, via une agence ou utiliser une plateforme spécialisée comme Influence4You (la plate-forme d’Influence4You de mise en relation entre influenceurs des réseaux sociaux et marques). Cela vous permettra d’avoir un accès direct aux marques et aux campagnes en cours, sans perdre de temps à vous consacrer au démarchage et en vous concentrant uniquement à la création de contenus.

 

L’affiliation comme outil de rémunération pour votre blog

Si vous aimez particulièrement tester des produits, dans un secteur particulier, vous pouvez tout à fait vous enregistrer comme affilié auprès de plateformes spécialisées ou directement auprès des marques ou sites internet qui vous intéressent.

Contrairement à un paiement au coût par vue, l’affiliation est bénéfique pour les marques qui paieront des commissions sur les ventes ou les inscriptions dans le cas d’un service.  Elles sont donc plus disposées à mettre en place un système d’affiliation puisqu’elles ne dépenseront que si elles vendent. C’est au bloggeur de tout mettre en place en créant un contenu créatif ou informatif, qui donnera l’envie d’acheter le produit et en indiquant les liens d’achat.

Ce système est un excellent moyen de générer un revenu passif puisque tant que votre article est en ligne et bien référencé avec les mots clés justes, correspondant au produit testé, les acheteurs potentiels pourront vous trouver facilement, lire votre article de blog et acheter le produit.

Vous aurez besoin d’indiquer qu’il s’agit d’une affiliation pour éviter toute publicité mensongère, comme dans le cadre de la collaboration avec une marque en tant qu’influenceur.

 

La publicité

La publicité peut vous permettre de dégager un flux de revenus de votre contenu en ligne. Plus votre site va gagner en trafic et en popularité et plus vous pourrez prétendre à des revenus plus élevés en publicité. Vous pouvez proposer les espaces publicitaires disponibles sur votre site directement aux annonceurs via un accord direct, ou vous pouvez passer par Google Adsense.

Comme Google l’explique ici, « AdSense diffuse des annonces pertinentes par rapport au contenu qui apparaît sur une page spécifique de votre blog. Par exemple, si votre blog parle de voyages d’aventure et si vous venez de publier un article sur votre séjour à Rekyavik, AdSense peut diffuser une annonce à propos d’une assurance voyage, de l’Islande ou de vêtements chauds. Comme vous êtes le propriétaire du site où l’annonce apparaît, AdSense vous paie lorsqu’un utilisateur voit votre annonce ou interagit avec elle ».

L’outil permet de simuler les gains selon votre région et votre audience, ainsi un blog obtenant plus de 10.000.000 de vues par mois dans la beauté et le fitness peut prétendre générer plus de 800.000 dollars américains de revenus en publicité par an ! Bon courage pour les 10.000.000 de vues évidemment, mais pourquoi pas rêver !

 

Vendre ses propres produits ou services

Vous avez peut-être déjà vanté les mérites d’un produit d’une autre marque, lors d’une collaboration ou sur un système d’affiliation. Pourquoi ne pas créer vos propres produits pour pouvoir contrôler directement les marges et les profits générés ?

Les bloggeurs les plus importants ont pour beaucoup déjà lancé leur propre ligne, par exemple de maquillage pour les expertes beauté, mais inutile d’aller aussi loin pour commencer. Vous pouvez par exemple imaginer de simples tee-shirts imprimés, des mugs, ou d’autres gadgets qui vous plaisent et qui vous correspondent. Vous pourrez en faire la promotion directement dans vos publications et les vendre. Certains sites spécialisés comme Spreadshop proposent des produits en ligne blanche à personnaliser, et déjà prêts à intégrer.

Certains bloggeurs utilisent également le dropshipping pour vendre un produit sans n’avoir aucun stock. Attention toutefois à cette technique, très critiquée en ce moment par de nombreux internautes. Si l’un de vos fidèles lecteurs vous achète un produit, c’est qu’il vous fait confiance. S’il reçoit un paquet provenant d’un fournisseur chinois, et facilement trouvable sur des plateformes de commerce chinoises, vous allez perdre toute crédibilité auprès de votre audience. Privilégiez des articles déjà présents en France ou en Europe et collaborez avec des fournisseurs sérieux.

Pour créer une véritable différence, vous pourriez créer vous-même de façon artisanale des produits si vous vous sentez l’âme d’un créateur ou choisir de les faire fabriquer par des spécialistes.

Vous pouvez également vendre des services comme du coaching ou autres accompagnements dans votre domaine. Si vous vous positionnez en tant qu’expert de votre secteur dans vos articles, vous aurez toute la crédibilité pour le faire et générer plus de revenus grâce au trafic de votre blog.

 

En savoir plus

Vous l’aurez compris, Influence4You peut vous aider dans votre démarche de monétisation de votre blog avec de nombreux partenariats possibles avec les marques. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme d’influenceurs.

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All