Pour consulter le début de l’étude sur la comparaison des Youtubeuses avec les sites féminins, c’est ici (vous pourrez aussi télécharger gratuitement l’intégralité de l’étude)

Classement Twitter : 2 fois plus de followers pour les Youtubeuses que les media féminins

graph10 - twitter

Sources : Influencepanel.com / Twitter

graph11 - twitter 2

Avec 2,8 M de followers sur le top 20 des Youtubeuses versus 1,3 M, Twitter montre l’impact de la communication des Youtubeuses sur leur communauté. En effet, Twitter est un canal privilégié et personnel de communication très prisé des Youtubeuses … et de leur audience plus jeune que les grands sites féminins. Elles jouent souvent la complémentarité Youtube / Twitter et Instagram avec cependant un côté privilégié sur Instagram comme nous allons le voir.

 

Instagram : le média de communication privilégié des Youtubeuses et une absence des media féminins

 

graph12 instagram

Sources : Influencepanel.com / Instagram

graph13 instagram

Instagram est un réseau social avec un vrai écart entre les Youtubeuses et les sites féminins : ces derniers n’ayant absolument pas réussi à s’imposer sur Instagram alors que les Youtubeuses montrent un vrai potentiel d’audience et une vraie propension à utiliser ce réseau social. Les 20 premières Youtubeuses cumulent 8,2 M de followers, soit 20 fois plus que les media féminins.

Ce qu’il faut retenir aussi est que les Youtubeuses privilégient Instagram à Twitter (avec près de 3 fois plus de followers sur Instagram que sur Twitter). Cela s’explique notamment par l’âge de l’audience sur ce réseau (nous l’avons vu précédemment) et par le fait que ce media est assez proche de l’usage de Youtube (« je montre ma vie en image »).

 

Conclusion : les Youtubeuses sont non seulement hyper puissantes sur Youtube mais elles sont aussi multi-sociales avec une présence extrêmement forte sur tous les réseaux sociaux et notamment Instagram. Leur pouvoir d’influence est donc aujourd’hui démultiplié !

 

Pour voir la suite de l’étude (la segmentation des Youtubeuses), c’est ici. C’est passionnant, donc on continue !