On entend souvent parler de “business d’intention” ou de “business de communauté”, mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ?
Le business d’intention se concentre sur les besoins. Le business de communauté, quant à lui, met l’accent sur la création d’une communauté de clients engagés et fidèles. Les influenceurs connaissent parfaitement les codes des réseaux sociaux et peuvent créer et engager facilement une large communauté.
Ces 2 approches peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et sont souvent utilisées conjointement pour un maximum d’efficacité : zoom sur ces deux termes.
1/ Un Business d’Intention, c’est quoi ?
Un business d’intention, c’est un business qui est basé sur le besoin exprimé d’une personne. Voici plusieurs exemples :
- Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur.
- Vous avez besoin d’un plombier.
- Vous avez besoin d’un médecin.
Un business d’intention répond à un besoin exprimé d’un prospect.
2/ Un exemple de Business d’Intention
Exemple de business : une agence SEO ou SEA
Si vous avez une agence SEA à Bordeaux ou SEO, une des manières de trouver sa cible est de répondre au besoin d’un utilisateur. Ça peut être “trouver une agence seo” ou des besoins plus spécifiques comme “générer du trafic en ligne”.
Pour être découvert par vos prospects, rien de tel que de passer par des moteurs de recherches qui s’appuient sur l’intention de l’utilisateur : Google, Bing…
Dans le cadre d’un business d’intention comme celui ci, vous avez donc tout intérêt à commencer par activer certains leviers :
- Le référencement SEO pour cibler des mots clés forts de votre cible
- Le référencement Payant (google ads / bing ads)
- Quora (trouver des personnes qui posent une question précise et y répondre le plus précisément possible pour montrer votre expertise)
- Etc…
Parlons par exemple de la publicité en ligne via Google Ads. C’est un excellent moyen de générer des prospects très qualifiés. Vous serez en mesure d’enchérir uniquement sur des besoins très forts, et très exprimés ou au contraire de choisir d’élargir à des termes plus larges.
Si votre stratégie est de toucher votre cœur de cible, choisissez l’option 1. Mais avec l’option 2 vous pourrez trouver des prospects formulant un problème clair, et non une solution toute trouvée :
- Option 1 : cibler les mots clés “agence seo” ou ‘agence sea”
- Option 2 : cibler les mots clés “agence seo” ou ‘agence sea” mais aussi “être 1er sur google” ou “gagner de l’argent en ligne”.
La publicité Google ads est basée sur l’intention puisqu’elle permet aux annonceurs de diffuser des messages adaptés aux besoins (et donc aux recherches de l’utilisateur) spécifiques des personnes.
Pour résumer le business d’intention :
- Type de business : Répond à un besoin ou un problème facilement exprimable par vos prospects.
- Cible : tout le monde
- Le moyen pour atteindre vos cibles : Google Ads, SEO, Page Jaune, Quora…
3/ Le Business de Communauté, ça consiste à quoi ?
Le business de communauté est un business qui repose sur les relations fortes entre entreprises et communautés de clients. Le business de communauté découle directement du besoin d’appartenance des consommateurs.
Voici quelques exemples :
- Boire un café Starbucks
- S’acheter des chaussures Nike
On choisit ces marques pour appartenir à une communauté, non pas par besoins primaires (contrairement au business d’intention).
Grâce à ce type de business les entreprises peuvent améliorer la fidélité de leurs clients, se faire connaître auprès de nouveaux prospects mais aussi augmenter leur prix de vente. Elles ne vendent plus un produit/service simple mais plus que ça, elles vendent un sentiment d’appartenance. Qui peut se traduire par des émotions :
- L’excellence
- Le dépassement de soi
- Le bien être
- Etc…
Si vous achetez votre café 6x plus cher chez Starbucks c’est parce que vous savez à quoi vous attendre, vous savez ce que vous procure le café Starbucks. Pour autant, un café est un besoin simple à exprimer mais il y a quelque chose de plus dans le café Starbucks qui justifie ce prix 6x plus élevé que la moyenne. D’ailleurs, vous n’y allez pas pour le café mais pour Starbucks. Il est possible que vous preniez un petit gâteau avec ce qui n’était pas votre besoin mais bon il s’agit de gâteau Starbucks.
Les business de communauté ont l’obligation de connaître sur le bout des doigts leurs prospects afin de bien répondre à leurs codes, leurs attentes. Ils sont en constante évolution puisqu’il suffit qu’un nouvel acteur incarne davantage cette communauté pour qu’ils perdent leur notoriété et leur raison d’être.
L’impact des business de communauté s’est considérablement accru ces dernières années en raison de l’omniprésence des réseaux sociaux et de ses influenceurs sur des plateformes telles que YouTube, TikTok ou Instagram.
4/ Un exemple de business de communauté.
Exemple de business : Louis Vuitton
Vous n’achetez pas un sac, vous achetez un prestige.
Comment toucher sa cible :
- Les influenceurs (micro / maro) sur Instagram, TikTok, YouTube…
- Facebook / Instagram Ads
- Tiktok / Pinterest
- Etc…
Tous les canaux peuvent permettre de montrer ce qui se dégage de la marque et pourquoi vous devriez la rejoindre.
L’influence est un excellent moyen en 2023 de faire connaître un business de communauté. L’influence est basée sur un esprit communautaire car les individus ont tendance à être influencés par leur communauté. Cela leur permet de se sentir inclus et touché et donc de consommer la marque.
La marque Daniel Wellington a connu les bénéfices de l’influence dans sa dernière campagne. La marque a mis en avant des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux faisant apparaître des célébrités ainsi que des codes promos.
Les résultats ? Les consommateurs ont le sentiment d’être “au-courant” avec plus de 1,5 millions d’images hashtagés #danielwellington qui ont vu le jour et plus de 3,2 millions d’abonnés pour la marque.
Pour résumer le business de communauté :
- Type de business : Crée un lien fort entre l’entreprise et la communauté de clients.
- Cible : tout le monde
- Le moyen pour atteindre vos cibles : Instagram Ads, Facebook Ads, L’influence, …
Conclusion
Bien souvent, la ligne de démarcation entre le business d’intention et le business de communauté est souvent floue. Les consommateurs peuvent être motivés à la fois par un besoin communautaire mais aussi par un besoin individualiste exprimé. Cette part est plus ou moins importante en fonction des business.
Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un café pour vous réveiller (intention) mais de la marque Starbucks (communauté). Ici, il est important de trouver un équilibre entre le développement du produit ou du service et la construction de la communauté pour assurer le succès à long terme de l’entreprise.