Pour une marque, une entreprise ou une agence, contacter un.e  influenceur.se (blogs, Instagram, YouTube, ou autre) sur les réseaux sociaux peut paraître simple. En effet, son adresse email figure presque toujours dans sa biographie Instagram, dans la barre d’information de sa vidéo sur Youtube ou encore dans l’onglet « Contact » de son blog.

Néanmoins, pouvoir le contacter ne signifie pas qu’il va vous répondre et c’est pourtant votre unique but. Voici quelques astuces pour prendre contact avec un.e influenceur.se et rendre votre approche attrayante et convaincante afin d’avoir un retour de sa part.

  1. Renseignez-vous sur votre objectif

Avant même d’entrer en contact, vous devez avoir pris connaissance de ses principales caractéristiques personnelles (prénom, centres d’intérêts, loisirs, etc). Votre campagne sponsorisée doit être confiée à des influenceurs.ses qui vont de pair avec la thématique de votre produit ou de votre marque. Par exemple, si vous désirez promouvoir un nouveau jeu vidéo et que vous proposez un partenariat  à une YouTubeuse mode, cette dernière ne comprendra pas pourquoi vous lui avez adressé un email et ne prendra évidemment pas votre requête en considération.

  1. Adaptez votre proposition

Un bon travail de recherche préalable est essentiel. Celui-ci vous permettra de prendre contact avec l’influenceur.se de la façon la plus agréable et adaptée possible. De cette façon, l’offre que vous aurez à lui proposer sera parfaitement personnalisée.

  • Appelez la personne par son prénom.
  • Proposez-lui une offre en lien avec ses centres d’intérêts.
  • Parlez-lui de quelques-unes de ses publications que vous avez appréciées ou qui ont pu vous inspirer pour votre campagne.

L’influenceur.se remarquera que vous vous êtes renseigné.e et apportera certainement plus d’attention à votre démarche.
Attention cependant à ne pas paraître trop familier ; le but n’est pas de l’effrayer mais de lui donner envie de travailler à vos côtés.

  1. Différenciez-vous des autres

Gardez à l’esprit que vous n’êtes sûrement pas la seule marque à vouloir contacter cet influenceur.se. Faites en sorte d’envoyer quelque chose de bref et précis. Par exemple, mentionnez si vous offrez ou non une rémunération.

Afin de les mettre plus en confiance, n’hésitez pas à donner votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Cela prouvera que vous êtes bel et bien une vraie personne et non un algorithme, qui envoie la même proposition de partenariat à plusieurs influenceurs.ses à la fois.

L’influenceur.se doit être attiré.e par votre demande et en comprendre rapidement les objectifs. Envoyez lui quelque chose d’individualisé, de clair et d’agréable à lire.

  1. Surveillez vos propos

Faites attention à votre approche. Toute requête maladroite, agressive ou déplacée pourrait faire l’objet d’une capture d’écran et être relayée parmi les influenceurs.ses ou sur le Web.
Cela risque de générer un bad buzz pour votre marque ; l’exact opposé du résultat voulu.
Afin d’éviter cela, voici quelques exemples de comportements à bannir :

  • Si vous envoyez un produit, à moins que celui-ci n’ait une très grande valeur, ne demandez pas à ce qu’on vous le rende.
  • Il est interdit de demander à un.e influenceur.se de cacher un partenariat. Pour des raisons éthique et juridique (article 121-1 du code de la consommation) – il faut dire à sa communauté que la publication fait partie d’un partenariat.

En somme, vous l’aurez compris, si vous voulez que les influenceurs.ses s’intéressent à vous, intéressez-vous à eux et respectez-les !

Bonus : une solution efficace et plus rapide que le contact direct !

Plutôt que de contacter des influenceurs.ses, faites que ce soient eux qui viennent à vous en déposant votre campagne sur des plateformes du type : www.influence4you.com