Influence4You (en collaboration avec GloryParis et S2R Starbrand) remporte le prix d’or du magazine Stratégies et le Grand Prix Stratégie de la communication d’engagement pour la meilleure campagne d’intérêt général pour sa campagne contre les féminicides pour l’ONU Femmes

Cette campagne exceptionnelle initiée par ONU Femmes France, nous a permis de participer, à notre échelle, à la lutte contre les violences faites aux femmes, et inciter les pouvoir publics à insérer le terme « féminicide » dans la loi !

 

ONU Femmes France, soutenue par Gloryparis, Influence4You et S2R Starbrand, voulait mobiliser l’opinion générale pour faire reconnaître le « féminicide » dans le droit pénal français. Voici comment s’est déroulée l’opération :

Comment mobiliser l’opinion pour faire inscrire #LeFeminicideDansLaLoi ?

Le dispositif imaginé par Gloryparis est parti d’un constat glaçant : la disparition d’influenceuses sur les réseaux sociaux pourrait émouvoir, engager et faire plus de bruit que le décès d’une femme sous les coups de son (ex)-compagnon.

La campagne #LeFeminicideDansLaLoi, reçoit une double consécration lors du Grand Prix Stratégies de la communication d’Engagement ce 5 février, avec le Trophée Or pour la catégorie communication d’intérêt général et le Grand Prix Stratégies de la communication d’Engagement.

Le dispositif

Le dispositif déployé sur les réseaux sociaux les 20, 21, et 22 novembre 2019 par Influence4You, en charge du volet influence, a mobilisé une trentaine d’influenceuses, comme Laura Calu – humoriste très suivie sur  les réseaux sociaux. Toutes ont mis en veille leurs comptes Instagram pendant 2 jours avec un message énigmatique : un visuel avec les dates de création et de fermeture de leur compte Instagram.

Elles n’ont pas donné plus d’explications avant le 22 novembre, date à laquelle la campagne a été révélée au grand public.

Onu Femmes - Laura Calu

Exemple du Post de Laura Calu

 

Pour la partie artistes influenceurs, c’est l’agence musicale S2R Starbrand qui a mobilisé des célébrités. Jain, Angèle, Natasha St Pier, Aome, Clara Luciani et Bilal Hassani ont ainsi relayé le dispositif auprès de leurs réseaux respectifs, très puissants sur des cibles diversifiées et complémentaires.

La campagne #LeFéminicideDansLaLoi a ainsi été porté par des talents célèbres qui se sont engagés.

L’écho et le relais médiatique du dispositif ont été assurés par l’agence de relation presse L’Atelier des Idées. Le dispositif a été renforcé par des soutiens média en affichage, presse, digital, radio et Twitter.

 

Onu Femmes - l echo

Source photo: mediatransports.com/mediatransportssoutient-orangeday/

 

Les résultats

Onu Femmes - les résultats

L’opération résumé en vidéo

Comment les collaborateurs d’Influence4You se sont investis ?

 

Tuées en raison de leur sexe

Toutes les 48h, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. Face à ce constat, ONU Femmes France accompagnée d’une coalition d’associations, demande la reconnaissance spécifique du féminicide dans le droit pénal français.

Influence4You, GloryParis et S2R Starbrand sont heureux d’avoir pu participer, à leur échelle, à la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus spécifiquement à travers cette campagne à la lutte contre les féminicides.

 

 

Voici le communiqué officiel de l’opération.