Depuis plus d’un an, Beauteprivee travaille avec Influence4you sur sa stratégie Youtubeuse. Voici un petit retour d’expérience…

Véritable découvreur des nouvelles tendances beauté, Beauteprivee propose chaque jour à plus de 2 millions de femmes passionnées par la beauté de découvrir une sélection haut de gamme de produits de beauté, de nouvelles marques, de marques tendances, de soins en instituts et de séjours bien-être dans des lieux de prestige.

Depuis plus d’un an, BeautePrivee – le premier pure player Français sur la beauté – a choisi d’orienter une partie de sa stratégie d’acquisition de clients sur des opérations avec les Youtubeuses et ce pour plusieurs raisons :

  • Pour toucher des cibles plus jeunes et complémentaires avec ses canaux classiques (e-mail, adwords, …)
  • Pour bénéficier de la caution des Youtubeuses et de leur prescription auprès de leur audience
  • Pour développer sa relation avec les marques et entrer dans un cercle vertueux et une relation saine avec les Youtubeuses.

Ainsi, le mode de fonctionnement est le suivant : les Youtubeuses sont informées quelques jours avant des ventes et celles qui le souhaitent peuvent demander à recevoir les produits, ce qui leur permet de faire un test objectif en vidéo. Le message devient alors – si le produit a tenu ses promesses – « jai aimé ce produit et ça tombe bien, vous pouvez le retrouver avec une promotion exceptionnelle sur BeautePrivee ».

Pourquoi peut-on qualifier cela de relation saine ?

Parce que cela laisse une totale liberté éditoriale à la Youtubeuse (c’est elle qui choisit et présente les produits qu’elle aime et la façon de les présenter). Parce qu’elle présente un vrai bon plan à ses abonnées et parce que les termes du partenariat sont clairs et immuables depuis un an.

Pourquoi peut-on parler de cercle vertueux pour chacun des acteurs ?

  • Pour la marque car cela lui permet d’avoir une vraie visibilité non faussée et surtout un impact direct sur ses ventes puisque l’on a le lien direct entre la description du produit et l’acte d’achat sur BeautePrivee.
  • Pour BeautePrivee puisque le discours des Youtubeuses ne porte pas directement sur le site, mais sur l’avantage du site et son positionnement unique de dénicheur des nouvelles tendances beauté.
  • Pour la Youtubeuse puisque ce type de partenariat lui permet facilement d’alimenter sa ligne éditoriale en gardant un discours objectif pour ses abonnées et en bénéficiant des avantages du partenariat.
  • Pour les abonnées des Youtubeuses puisqu’elles sont informées de vrais bons plans et découvrent de nouveaux produits.

Bref, BeautePrivee peut être considéré comme un exemple de bonne pratique dans sa relation avec les Youtubeuses.

Voir le cas initial BeautePrivee ici