Numérama a publié un article le mardi 30 mai 2016 qui a été tout particulièrement apprécié chez Influence4you, car il est un des rares billets traitant du sujet des « Youtubeuses beauté » à avoir une approche sociologique du phénomène et à donner la parole à ceux qui vivent ce phénomène de l’intérieur : les membres des communautés des vidéastes.

 

Sortir des clichés sur les Youtubeuses beauté, mode & lifestyle

En résumé, l’article revient tout d’abord sur l’incompréhension des babyboomers face au succès des stars issues de Youtube. Incompréhension qui était alors partagée par l’auteur avant de réaliser son étude et qui l’est également pour encore bon nombre de personnes aujourd’hui tant le phénomène est récent et sa progression fulgurante.

Puis il creuse un peu plus en profondeur dans les contenus que proposent les vidéastes mode, beauté, lifestyle expliquant avec justesse la richesse de leurs contenus publiés sur Youtube, bien loin de se limiter au cliché des « tutos make up » : « Elle [la vidéaste] parle de sa bisexualité, ses déboires, ses peines et ses joies et ça marche. En réalité, ça ne fait pas que fonctionner, ces médiums enrichissent les jeunes. »

 

Bref, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller lire cet article dans son intégralité en cliquant ici.