Instagram a annoncé un grand changement ce mardi 15 mars 2016 : le réseau social va abandonner l’ordre chronologique d’apparition des photos au profit d’un algorithme qui classera les posts selon leur pertinence, en fonction des dernières interactions qu’auront eu les utilisateurs sur le réseau à l’instar de la Newsfeed Facebook. (rappel : Facebook avait racheté Instagram en 2012, cette nouvelle n’est donc pas étonnante au vue du propriétaire d’Instagram)

 

Pourquoi un tel changement ?

 

Instagram s’explique via un billet officiel publié hier sur son blog (cf ici).

Dans celui-ci, le réseau aux 5 millions d’inscrits en France indique : « Vous serez surpris d’apprendre que la plupart des gens manquent en moyenne 70% de leur fil d’actualité. […] Cela signifie que vous manquez souvent les posts qui vous auraient peut-être le plus intéressés ».

Ainsi, le réseau social entend garantir à chaque utilisateur le fait « qu’il ne manquera plus les publications les plus susceptibles de l’intéresser » tout en conservant, dans un premier temps (… tout est une question de temps…) l’ensemble des publications des comptes auxquelles il est abonné (ces dernières seront simplement dans un ordre différents).

 

 

Quelle différence pour les marques sur Instagram ?

 

En mettant en place cet algorithme, Instagram semble vouloir se rapprocher du fil d’actualité de Facebook qui, lui, est déjà basé sur un algorithme : le « Newsfeed Rank Algorithm ».

Or la mise en place d’un tel outil implique que les marques ne pourront plus garantir la visibilité d’un post en fonction de l’heure à laquelle celui-ci a été publié et, dans un avenir plus ou moins proche, nous pourrions voir les annonceurs dans l’obligation de payer (cher ?) afin de garantir un minimum de visibilité à leurs publications (comme c’est déjà le cas aujourd’hui sur Facebook si on veut atteindre un maximum de portée (« reach ») ). Bref, animer un compte Instagram va devenir peut-être plus difficile.

 

Quel avenir pour le réseau social ?

 

Pour le moment, Instagram garantit que ce changement se fera en douceur avec la mise en place de nombreux tests sur plusieurs mois et qu’il tiendra compte du feedback de sa communauté.

De nombreux utilisateurs ont déjà manifesté leur mécontentement à l’annonce de la mise en place de cet algorithme notamment via le hashtag #RIPInstagram (« Rest in peace Instagram » = Repose en paix Instagram)

 

Il faudra donc rester vigilant … Cela dit, il ne faut pas s’alarmer pour autant. Les marques auront toujours la possibilité de s’assurer un maximum de visibilité et une audience de qualité en passant par des influenceurs, qui, eux, seront d’autant plus visibles auprès de leur communauté une fois l’algorithme mis en place.  On dit cela, on ne dit rien héhé… mais bon, vous pouvez faire appel à l’agence Influence4you pour faire de belles campagnes sur Instagram avec des influenceurs.